Rss sur "le hollandais volant"
Blog du Hollandais Volant. Avec ses astuces, remarques, coups de gueule et autre geekeries Voir les Non lu | Plus vieux en premierJeu de données - Le calendrier scolaire | data.gouv.fr
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 17/02/2026 à 12:40:00 - Favoriser (lu/non lu)
Lien ICS : https://www.data.gouv.fr/datasets/le-calendrier-scolaire
(puisque le gouvernement n’arrive pas à se mettre d’accord avec le gouvernement sur le flux ICS à utiliser, ni à se faire correctement : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20251126182344 )
— (permalink)
Tout ce que vous devez savoir sur les radiateurs (à inertie…)- YouTube
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 17/02/2026 à 12:37:00 - Favoriser (lu/non lu)
Merci.
Merci pour l’absence du bullshit scientifique habituellement servi sur le sujet.
Car non, un radiateur à inertie (tant vanté partout ) ne fait pas faire des économies (hormis si on l’utilise de paire avec l’abonnement HC/HP, mais pas au niveau d’autres types de radiateurs) et ne chauffe pas davantage non plus que n’importe quel autre radiateur électrique.
Il n’est pas mieux non plus que les grille-pain (enfin pas toujours).
Au contraire : si on allume le radiateur à inertie, il faut 3h pour le chauffer (donc on se les pèle durant 3h), et si on l’éteint avant de partir, il continue de chauffer durant 3h, donc pour rien. Confort amoindrie, donc.
Ah et merci aussi pour cet autre point : il n’est PAS plus rentable de maintenir sa maison à la même température, au lieu de couper le chauffage en partant et le rallumer en revenant. Prétendre le contraire, c’est faux, faux, et re-faux. On le voit pourtant partout.
C’est pas compliqué à comprendre qu’un radiateur éteint consomme moins qu’en radiateur allumé quand même ?
Quant à se dire qu’il doit forcer pour remonter la température lorsque la maison est froide, oui, mais ça sera toujours moins que si on l’avait laissé allumé. TOUJOURS.
J’insiste : dire le contraire est faux.
Pour le voir c’est simple : tracez la température de la maison sur un graphique dans les deux cas. Maintenant coloriez l’aire sous la courbe.
Bah cet aire, c’est le coût du chauffage (indirectement, mais proportionnellement).
La seule façon de payer moins son chauffage :
- chauffer moins
- chauffer en HC (si possible) et compter sur l’inertie/l’accumulation de chaleur (seul cas où c’est viable)
- utiliser un autre système de chauffage que l’électricité (pompe à chaleur, avec un CoP >1).
Bref, merci beaucoup pour cette video d’utilité publique (comme d’hab avec vous).
PS : je ne parle ici QUE de l’aspect financier / physique.
Les radiateurs à inertie ont des caractéristiques lié au confort, au ressenti et à l’esthétique qui peuvent les rendre préférables dans des cas spécifiques.
Mais je maintiens que ça ne fera pas payer moins.
Hormis le PàC, je dirais que le chauffage au sol est pas mal non plus pour le confort : la chaleur monte toujours au plafond, mais vu qu’il émane de tout le sol, il chauffe toute la maison en même temps (mais c’est une installation difficile à faire et faut isoler en dessous).
Sinon, un chauffage électrique quelconque (qui envoie la chaleur au plafond) couplé avec un ventilateur de plafond qui renvoie tout en bas.
Enfin, sinon un plaid, un pull ou un siège chauffant : on chauffe uniquement ce qui doit l’être (mon chat adore, mais moi aussi).
— (permalink)
La moitié des émissions mondiales de carbone dépend désormais de seulement 32 entreprises | Slate.fr - Liens en vrac de sebsauvage
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 16/02/2026 à 06:18:00 - Favoriser (lu/non lu)
Lien source : https://carbonmajors.org/briefing/Carbon-Majors-2024-Data-Update-35466
Les entreprises en question sont des producteurs de gaz et de pétrole, de charbon (Aramco, Gazprom, etc.).
Pas les consommateurs.
Ça serait comme dire que BMW ou VW sont les constructeurs automobiles qui tuent le plus sur les routes. Ça n’a pas de sens.
Pour qu’ils arrêtent de produire du pétrole et du gaz, faut arrêter d’acheter du pétrole et du gaz. Ils ne vont pas arrêter de le vendre d’eux-mêmes.
En France, notre électricité parmi la plus décarbonée du monde est taxée deux fois plus que le gaz (au kWh).
On peut donc rêver pour que la motivation vienne des États. C’est pas sur eux qu’il faut compter.
Enfin, je rappelle que si tous les efforts (et dépenses) faits par les écologistes pour combattre le nucléaire au profit du vent et du solaire avaient été fait dans l’autre sens, la part d’électricité décarbonée dans le monde serait de >50 %, pas 12 % (oui, il ne faut pas confondre électricité et énergie primaire, mais quand-même : une partie de l’énergie primaire est fossile parce qu’on refuse de produire de l’électricité à la place : chauffage, transport, etc. qui sont très faciles à électrifier). Compter sur les écolos (écolos politiques) c’est donc également une idée à la con.
— (permalink)
Certificats Secure Boot - 15 ans plus tard, Microsoft change enfin les clés - Korben
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 15/02/2026 à 12:02:00 - Favoriser (lu/non lu)
Y a pas un truc que Microsoft fait qui sont solide en fait… C’est dingue.
M’enfin, mon PC date de 2015/2016. Il tourne sous Linux.
Le secure-boot est désactivé (depuis toujours). Normalement je ne devrais pas être emmerdé.
(car oui, même sous Linux, si on utilise Secure-boot, on dépend de Microsoft pour les clés de l’UEFI).
— (permalink)
In a blind test, audiophiles couldn't tell the difference between audio signals sent through copper wire, a banana, or wet mud — 'The mud should sound perfectly awful, but it doesn't,' notes the experiment creator | Tom
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 14/02/2026 à 21:25:00 - Favoriser (lu/non lu)
Concernant le scam des câbles audio en or, tout ça, c’est encore pire que ça : ils ont demandé à des audiophiles de dire la différence entre un câble « prémium », des câbles normaux, une banane, et un tas de boue (à travers lesquels ils ont fait passer le signal).
Conclusion : il est quasiment impossible de trouver la différence.
Et pour cause : tout ça c’est conducteur, et même si la banane est un peu moins conductrice, ça ne revient toujours qu’à ajouter une résistance dans le circuit qui diminue l’amplitude du signal. Le reste du signal (fréquences, etc.) est très peu modifié.
(Sans compter que sur du signal numérique, tout ça n’a aucune importance : https://lehollandaisvolant.net/?d=2015/06/30/12/26/04-cable-hdmi-en-or-vs-cable-hdmi-a-2 )
— (permalink)
FSD TESLA : décrochera-t-il son PERMIS de CONDUIRE ? On lui fait passer l'examen ! - YouTube
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 14/02/2026 à 16:31:00 - Favoriser (lu/non lu)
Tiens, intéressant ça : ils font passer le permis (avec un moniteur dans la voiture) à une Tesla qui utilise le pilotage automatique (avec quelqu’un derrière le volant, mais qui ne touche à rien).
Je ne spoile pas le résultat. Par contre, je suis assez bluffé par le fait que la voiture s’adapte pas trop mal aux erreurs des autres, tout comme je reconnais qu’il reste de l’amélioration : prios à droite, ou routes barrées qui sont parfois mal reconnus.
Et quant à la fin le moniteur raconte son expérience des ajouts successifs des aides à la conduite, je suis du même avis que lui.
J’ai conduit des voitures sans régulateur, avec régulateur non adaptatif, avec régulateur adaptatif, et avec régulateur + maintien de voie et plein d’autres trucs.
Le régulateur non adaptatif, c’est trompeur car la voiture envoie la puissance sans se réguler. Si une voiture s’arrête devant, elle foncerait dedans.
Aussi, la voiture que j’avais ici, elle pouvait doser l’accélérateur, mais pas le frein. Donc dans une descente, sans intervention, elle prenait de la vitesse jusqu’à dépasser la limite.
Quand on était habitué à une voiture qui, elle, peut freiner, ça parraît bizarre et on ne s’y attend pas.
Ma propre voiture, qui a le régulateur adaptatif, je trouve que ce dernier est plutôt bon et réactif.
Une fois elle m’a même sauvé avec une freinage d’urgence à basse vitesse : j’avais commencé à repartir suivant la voiture devant moi, mais cette dernière calait. C’est ma voiture qui a alors freiné (et ça freine FORT, et heureusement).
Pour ce qui est des lectures de panneaux, c’est mauvais. C’est vraiment pas au point : ni dans un sens (roule trop vite car n’a pas vu la nouvelle limite), ni dans l’autre (roule trop lentement car n’a pas vu la fin de limitation).
Tesla (d’après la vidéo) est mieux mais pas parfait non plus.
Concernant le maintient de ligne, ça va dépendre de l’état des marquages au sol. Certaines voitures limite ce système à des routes prédéfinies, d’autres analysent effectivement la peinture en direct, peu importe la route sur laquelle on se trouve. Je me trouve dans cette dernière catégorie.
Toutefois, ma voiture a tendance à désactiver ça au moindre doute, et — comme l’impose la réglementation — le rayon de braquage de ce système est limité (elle ne peut pas tourne plus que 5 ou 10 degrés).
Ceci fait que sur les autoroutes et les voies bien entretenues et bien droites, ça va très bien, mais ailleurs, c’est très loin de tout faire.
Donc oui, ces aides je plussoie.
Mais comme toujours, il faut en connaître les limites.
— (permalink)
Comment l IA tue le Web - Standblog
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 14/02/2026 à 15:12:00 - Favoriser (lu/non lu)
Bah, je suis d’accord : les chatBot IA ne sont pour moi que des moteurs de recherche avancés (mais incapables de dire "non").
Le seul soucis c’est que ce n’est pas rentable.
Donc soit, comme Google en 2000, ils vont mettre de la pub partout, soit il vont rendre ça payant.
Dans le second cas, je vois mal les gens payer pour ça. Peut-être quelques power-users, mais pas la masse. Y a qu’à voir combien de gens payent pour la version payante des applications : 1 % ? 2 % ?
Dans le premier cas, ça semble difficilement concevable. Les gens en ont marre de la pub. Les ad-blocks fonctionnent et sont installés partout (parfois même directement dans les nav). Il n’est pas compliqué de configurer n’importe quel nav ou add-on pour cibler les encarts ou bloquer les requêtes.
À moins que les 1 % de power-users payent pour les 99 %, je ne vois pas ça fonctionner sur le long terme.
La question qui reste : est-ce que les gens sauront encore retourner au Web d’avant quand ces services tomberont ?
Perso je ne pense pas. On finira plutôt, peu à peu, par laisser tomber le web complètement.
C’est ce qui se passe avec Google Reader. Quand Reader est tombé, le RSS dans son ensemble est mort.
Oh, c’est encore là pour quelques geeks et 2 ou 3 services (Feedly, ce genre de trucs…), et présent sur les sites parce que Wordpress le supporte, mais pour le reste… plus personne ne sait ce que c’est.
Même les navigateurs ne savent plus ce que c’est : c’est une ligne à parser dans le code, et même ça, ni Chrome ni Edge, ni Firefox le savent le faire nativement.
~
Mais bon : moi je dis tant pis. Ce n’est que mon avis.
Les geeks utilisent encore le RSS. Ceux qui sont un peu plus curieux que la moyenne, on les accepte sans problème dans ce cercle : ils chercheront ce qu’est le « RSS » présent sur quelques sites.
Quant aux autres… S’ils veulent pas faire d’efforts, pourquoi j’en ferais-je, moi ? Je ne cherche pas à rameuter des gens sur mes sites. Je mets l’info — ou plutôt mon avis — en ligne, et ceux qui cherchent tomberont dessus. Les autres, je ne vais pas leur servir ça sur un plateau.
Et puis le Web évolue. Avant, les sites étaient liés par des liens. On découvrait des blogs via les blog-rolls. Puis il y a eu Google : on trouvait des nouveaux sites via des recherches sur un sujet précis.
Maintenant ce sont les IA qui masquent les sites complètement, oui.
Après ça… qui sait… Mais je sais que je serais toujours là avec mon agrégateur RSS et ma liste de sites favoris. Du moins, ceux qui n’auront pas abandonné.
C’est plutôt ça qui me désespère. Pas que le monde se tourne vers les boîtes noires de l’information. Mais que ceux qui la créent dans leur coin cessent de la créer.
— (permalink)
INFO RTL - Rafale : un intérimaire de Dassault, câbleur sur l'avion, soupçonné d'espionnage avec des lunettes-caméra
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 12/02/2026 à 05:41:00 - Favoriser (lu/non lu)
Sortez les pop-corn, ce n’est que le début.
Parce que si des lunettes qui filment sont assez facilement identifiables à de l’espionnage, les téléphones avec les micros qui s’activent en permanence, c’est pas vraiment mieux. Et ça, ça ne se voit pas.
Quand on va avoir des gens interdit d’embauche dans certains domaines sensibles à cause de leur aide auditive, leur implant cérébral, ou tout autre appareil connecté qui ne soit pas possible de déposer à l’entrée, on va commencer à devoir se poser des questions, et les bonnes questions.
— (permalink)
« Je sais quelle aiguille indique quoi, mais… » : pourquoi les enfants peinent à lire l’heure - Le Parisien
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 11/02/2026 à 16:55:00 - Favoriser (lu/non lu)
Les jeunes ne savent plus lire les horloges à aiguille. Je ne parle même pas des chiffres romains.
Certaines technos finissent aux oubliettes, même après 1500 ans d’utilisation.
D’ailleurs, avant de se moquer, est-ce que nous on sait utiliser une carte routière en papier avec une boussole, ou un téléphone à cadran « Rotary » ? Ou encore savent lire l’heure à la position du Soleil, ou utiliser un sextant, un cadran solaire ? Ou savent calculer la date de pâques (toutes les infos figurent sur un calendrier traditionnel, genre ceux de la Poste) ?
C’est dommage, mais c’est comme ça.
Si quelque chose, ça me semble un poil handicapant quand encore tant de cadrans d’horloge existent partout (gares, églises, mairies…). Mais ce n’est pas grave en soi : tant qu’on peut retrouver l’heure autrement.
Je suis quelqu’un qui préférera toujours la culture à l’inculture, de très loin. Mais si les gens vivent bien sans, qu’il en soit ainsi.
— (permalink)
Jump Starters are Getting Out of Hand - YouTube
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 10/02/2026 à 12:54:00 - Favoriser (lu/non lu)
Des tasers de 3 MV, des klaxons de 600 dB ou des torches électriques de 1M lumen…
Tous ces chiffres ne sont que du marketing et n’ont plus aucun sens. Parfois c’est même hors de toute réalité physique. Par exemple l’échelle de l’intensité sonore sature à 194 dB : au delà ça ne fait pas plus de bruit. Le phénomène passe d’un régime sonore à une one de choc.
J’avais déjà vu ça sur certains produits, ce genre de course aux chiffres ridicules.
Ici il teste certains jumpers de bagnole, qui indique 1000, 2000 voire 4000 ampères (avec des prix proportionnels).
La vidéo est intéressante, mais le bullshit marketing est déplorable.
Vous imaginez un lave linge vendu pour faire du 30 000 tours/min en essorage ? Ou un aspirateur 50 m3/seconde ? Ou un chauffage qui monte à 7000 ºC ? Ou un disque dur de 20000000 To ?
On est sur le même niveau d’absurdité ici.
Bah.
Vraiment, il y un problème avec les chiffres dans ce monde. Parfois dans des situations étranges : https://science-abuse.net/?d=ff3aeb--la-science-dans-pokemon-10-pokemon-analyses
— (permalink)
«Irrespectueux pour les femmes» : des étudiants détournent les congés menstruels à l’université de Limoges - Le Parisien
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 07/02/2026 à 16:34:00 - Favoriser (lu/non lu)
Je ne sais pas pourquoi, mais ça me fait penser à ça :
Homosexuality was still classified as an illness in Sweden in 1979. Swedes protested by calling in sick to work, claiming they felt gay.
(source)
Bref, quand une idée est débile, on arrête avec ça.
Tout le monde n’est pas identique. Tout le monde n’a pas les mêmes besoins. Y a rien de stigmatisant à adapter les règles (sans mauvais jeu de mot — je parle au sens de "lois") à chaque personne, même si ça implique de ne pas en faire bénéficier les personnes qui ne sont pas concernées.
Oh et puis proposer des jours de congés en comptant sur la sagesse, la bienveillance de chacun, c’est de la naïveté à très haut niveau. Ça ne marche pas. Encore moins avec des gugus qui ne connaissent pas le mot « responsabilité ».
ÉDIT :
« Bref, quand une idée est débile, on arrête avec ça. »
Je parle d’accorder le congé menstruel à tout le monde y compris ceux dont l’usage en sera forcément un abus ; pas le congé menstruel en lui-même. Merci.
— (permalink)
Six blessés légers à Grenoble par une grenade lancée dans un institut de beauté
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 07/02/2026 à 10:36:00 - Favoriser (lu/non lu)
Super exemple où la « vidéo protection » nous a encore protégé d’un attentat.
Ce n'est pas un engin destiné à tuer compte tenu du fait qu'il n'y avait pas de charge explosive importante et pas d'éléments métalliques projetant", a estimé le procureur de Grenoble Etienne Manteaux
Ah bon, ben ça va alors. Surtout si les blessés sont « légers » : on ne va pas ouvrir d’enquête pour ça. Ça devait être (encore) un petit plaisantin, qui ne recommencera plus cépromi.
(ÉDIT : et d’ailleurs, on met à jour le guide du petit journaliste : https://lehollandaisvolant.net/?d=2018/06/25/09/32/36-petit-guide-du-journaliste-politiquement-correct)
— (permalink)
Urban Dictionary: Prompstitute
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 06/02/2026 à 16:13:00 - Favoriser (lu/non lu)
A person who constantly uses Artificial intelligence even for small things
A class of human retards who rely on AI for basic thoughts.
— (permalink)
How Industrial Robot Safety Was Written In Blood | Hackaday
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 05/02/2026 à 19:38:00 - Favoriser (lu/non lu)
Rappel assez terrifiant que la plupart de nos normes, y compris les lois, sont là parce qu’elles sont nécessaires. En particulier pour ce qui est des normes de sécurité.
C’est bien parce qu’il y a eu des morts par le passé qu’il y en a beaucoup moins aujourd’hui, et ça c’est grâce aux règles de sécurité qu’on a mis en place.
Ces règles ne sont pas là juste pour emmerder le monde.
Je parle ici spécifiquement des règles de sécurité.
Tout ce qui est de règles sociales, économiques, esthétiques, fonctionnelles, culturelles… c’est autre chose. La société, les cultures, et les usages, par exemple, changent au fil du temps, et les règles devraient le faire avec (mais c’est rarement le cas). Le fait qu’il soit nécessaire de protéger les vies humaines, par contre, ça, ça ne devrait pas changer.
Dans certains cas, comme lors du Covid, il fut par exemple décidé de réduire les test sur les vaccins. En particulier pour une question d’urgence. Ce n’est pas forcément mal, du moment qu’on est sûr que le rapport bénéfice/risque reste sur-unitaire (ce qui a été très largement le cas).
Cela reste une exception : dans la vaste majorité des cas, il est largement préférable de suivre les règles de sécurité.
— (permalink)
Toulouse - Il se présente aux urgences avec un char Leclerc dans le rectum
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 03/02/2026 à 19:15:00 - Favoriser (lu/non lu)
Ils n’en loupent pas une, le Gorafi, c’est énorme.
… for sure.
(C’est en référence à ça : https://www.midilibre.fr/2026/02/01/il-debarque-aux-urgences-avec-un-obus-de-la-premiere-guerre-mondiale-coince-dans-lanus-les-demineurs-interviennent-13201221.php )
— (permalink)
"La situation est grave": la Cour des comptes européenne alerte sur la dépendance de l'Europe à "une poignée de pays tiers" pour s'approvisionner en matériaux critiques
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 03/02/2026 à 19:10:00 - Favoriser (lu/non lu)
On pointe souvent le nucléaire pour le fait qu’il faille s’approvisionner en uranium ailleurs et créant une dépendance, mais c’est sans rappeler qu’on ne produit pas de pétrole, pas de gaz, qu’on ne sait pas faire de panneaux solaires tout seuls et que même pour les éoliennes c’est pas mieux sinon pire.
— (permalink)
Les trucs qui me font détester votre site web en 2020 - Le Hollandais Volant
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 03/02/2026 à 18:15:00 - Favoriser (lu/non lu)
Un vieil article, j’en ai fait d’autres depuis.
Ici je parles des sites qui demandent le type de carte bancaire, alors que le numéro doit permettre de détecter le réseau (Visa, Mastercard…) de façon automatique.
L’on m’apprend à l’instant, que ceci est là pour permettre de choisir le réseau de paiement !
Par exemple, on peut utiliser une carte Visa, et utiliser le réseau Carte-Bleue (réseau français) si la carte possède le logo « CB ».
Il faut savoir que Mastercard et Visa prennent une commission à chaque paiement effectué. C’est transparent pour nous, le client, car c’est le commerçant qui paye ça auprès du réseau, s’il possède un terminal de paiement. Il va de soi que ces commissions sont répercutés sur les prix pratiqués.
Or, le réseau CB, est bien moins cher sur ces commissions car il est né d’un consortium de banques françaises : https://www.quechoisir.org/actualite-paiement-par-carte-bancaire-le-reseau-cb-un-choix-pertinent-n148256/
Normalement, le choix du réseau n’influe pas sur le prix, et est transparent pour nous. C’est juste que le commerçant en garde davantage pour lui (et donc moins de pognon file aux USA par la même occasion). Si plus de monde utilise CB plutôt que Visa ou Mastercard, les prix montraient également moins vite.
Je n’étais pas du tout au courant qu’on pouvait choisir.
La prochaine fois, je testerais (en supposant que ma carte soit compatible, ce qui n’est pas garantie, chez Boursorama).
~
À noter que, cette histoire de commissions, m’avait été racontée par un restaurateur. Pour ma part j’ai toujours privilégié le paiement en espèces auprès des commerçants et restaurants. Depuis cette histoire, je le fais encore plus.
~
À noter que en Hollande, il y a également un GIE entre les grandes banques nationales (ING, Rabobank et ABN-AmRo), qui produisent des « Bank-pas », en gros une carte de paiement qui n’utilise pas Visa ni Mastercard… Et qui n’est donc utilisable qu’aux Pays-Bas (pour les paiements en ligne, tout le monde passe par iDeal, un sorte de Paypal national).
La plupart des gens ont aussi une carte Visa/Mastercard pour certains cas, comme les achats à l’étranger — je ne sais pas si certaines cartes font les deux.
Certaines chaînes de magasin, y compris Albert Heijn, le plus gros réseau de supermarchés du pays (terme qui, là-bas, prend le sens de « supérettes » pour un français : nos Hyper- et Super-marchés n’existent pas là-bas), avaient, en tout cas un temps, cessé de prendre les Visa et Mastercard, pour protester contre les commissions trop élevées.
D’autant qu’ils sont à fond dans une optique de suppression des espèces : la plupart des caisses sont cash-less, si ce n’est pas toutes. Idem pour les parcmètre en ville ou certaines distributeurs de snacks : plus rien n’accepte les espèces.
C’était donc assez galère pour quelqu’un avec une carte française/internationale de payer là-bas : si on n’était pas accompagné d’un néerlandais de là-bas, on était clairement emmerdé (et les contrôles des parkings payants, c’est autre chose qu’ici — pareil pour les amendes).
Y compris pour payer son billet de train : une fois j’ai dû m’annoncer à la contrôleuse car impossible de payer. Dans ce cas, on montre patte blanche et on reçoit par la poste un coupon à payer sur internet (sans supplément, vu que j’ai pas essayé de frauder). Payer le billet dans le train en espèces c’est impossible là-bas. Quant à maintenant, vu que les gares sont des portiques avant les quais, je ne sais pas comment ça se passerait (bien que le boycott national des réseaux Visa/Mastercard semble s’être calmé).
~
Bref, tout ça pour dire que c’est pas toujours simple.
Et merci à Eric pour l’info sur le choix du réseau avec (presque) n’importe quelle carte !
— (permalink)
Note : MUST, SHOULD, MAY NOT…
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 01/02/2026 à 09:30:00 - Favoriser (lu/non lu)
Je suis un peu con, et flemmard. C’est pour ça que je crée mes outils pour me simplifier le travail (ça me libère du temps pour réfléchir à le simplifier encore plus).
Quand on me dit qu’on peut faire quelque chose, je comprends « tu n’es pas obligé de le faire ».
Si c’est obligatoire, il fallait me dire « tu dois ».
C’est à ça que servent les mots avec un sens précis.
Les incompréhension et malentendus sont la raison pour laquelle un quart du monde est en ruine et en guerre (un autre quart pour le pétrole, un quart pour une question d’amis imaginaire, et le reste parce qu’un peuple brillamment décérébré a élu un psychopathe comme son président).
J’avais parlé de l’importance de l’insistance sur le choix des termes dans mon article expliquant comment écrire des tutos et des instructions : https://lehollandaisvolant.net/?d=2025/10/03/18/54/57-mes-astuces-pour-realiser-de-bons-tutoriels
Le tout en citant la RFC 2119 qui défini, pour les normes et recommandations de l’Internet, quand employer les termes doit / peut / obligatoirement / optionnel / …
Je remarque que certaines normes ISO / EN / NF ont parfois un paragraphe similaire. Je n’ai pas connaissance d’une norme dédiée, mais je copie ça là :
L’attention du lecteur est attirée sur les points suivants :
Seules les formes verbales doit et doivent sont utilisées pour exprimer une ou des exigences qui doivent être respectées pour se conformer au présent document.
Ces exigences peuvent se trouver dans le corps de la norme ou en annexe qualifiée de «normative». Pour les méthodes d’essai, l’utilisation de l’infinitif correspond à une exigence.
Les expressions telles que, il convient et il est recommandé sont utilisées pour exprimer une possibilité préférée mais non exigée pour se conformer au présent
document. Les formes verbales peut et peuvent sont utilisées pour exprimer une suggestion ou un conseil utiles mais non obligatoires, ou une autorisation.
En outre, le présent document peut fournir des renseignements supplémentaires destinés à faciliter la compréhension ou l'utilisation de certains éléments ou à en clarifier l'application, sans énoncer d'exigence à respecter. Ces éléments sont présentés sous forme de notes ou d'annexes informatives
Oui, il faudrait une norme globale pour ça (un calque de la RFC).
Quand quelque chose est obligatoire pour être valide, il faut que ça soit mis.
Quand quelque chose est recommandé (utile sans être obligatoire) ou non-recommandé (inutile voire dangereux sans être interdit), ça doit être dit aussi.
C’est con qu’il faille préciser ça, mais première nouvelle : les gens SONT cons.
En tant que rédacteur d’instruction de travail (une partie de mon travail), il est de ma responsabilité de faire en sorte que les gens comprennent et travaillent correctement. Dans certains cas, des vies sont en jeu (dans l’aérien, une défaillance c’est souvent synonyme d’accident et de morts).
En mettant « doit » au lieu de « peut », on se couvre. Si la personne comprend mal, c’est un accident.
En insistant sur la différence de doit et peut, si la personne commet encore l’erreur, c’est de l’incompétence ou du sabotage. Pas un accident.
Les normes, les lois, les instructions, devraient insister sur ça. Et choisir leur vocabulaire soigneusement.
Aucune interprétation ne doit être possible.
— (permalink)
ICONOFASCISME - Graphisme et interactivité
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 31/01/2026 à 10:41:00 - Favoriser (lu/non lu)
Un bouquin par Geoffrey Dorne (du site Jaffiche, notamment) et Ricardo Parreira pour comprendre et repérer les symboles d’extrême droite.
Parfois les logos et symboles sont proches des uns des autres et leur signification dépend de peu de choses, par exemple qui le dessine ou le porte (et comment c’est porté).
Je n’ai pas de doute que ce soit bien fait dans l’ouvrage, mais je rappelle quand même ce poste pour ceux qui en doutent et veulent un exemple : https://lehollandaisvolant.net/?id=20230105190058
Et ici pour voir cette confusion à l’œuvre : https://lehollandaisvolant.net/?id=20251013171212
Bref, un bouquin (de plus) sur ma liste d’achat :)
— (permalink)
iPhone 5s - La mise à jour qui lui refuse le droit de mourir dans la dignité | Posts | Le site de Korben
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 30/01/2026 à 15:29:00 - Favoriser (lu/non lu)
Pour posséder (encore) mon viel iPod Touch (sous iOS 4), effectivement je ne peux plus rien faire car les certificats sont morts.
Plus aucune connectivité ne marche : les sites HTTPS ne fonctionnent plus (les certificats de base sur le téléphone sont périmés, et du coup aucun autre certificat ne peut être vérifié). Il peut encore servir comme baladeur MP3, mais ça fait longtemps que je ne m’en sers plus.
Aussi, ce n’est pas propre à iOS. Mes vieux téléphones Android on plus ou moins le même problème, même si c’est plus simple à bidouiller pour y ajouter les nouveaux certificats (voire une rom alternative).
— (permalink)
France Travail condamné à une amende de 5 millions d’euros, après un vol massif de données
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 29/01/2026 à 19:21:00 - Favoriser (lu/non lu)
L’État a fait fuiter les données des français, victimes de l’incompétence de l’État.
Du coup ben l’État fait payer 5 M€ par les français sous forme d’une amende destinée à l’État.
Normal.
— (permalink)
Linux : un plan officiel pour succéder à Linus Torvalds émerge
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 29/01/2026 à 17:35:00 - Favoriser (lu/non lu)
Mouais.
Malheureusement je peine à croire que Linux survivra à une merdification à un moment ou à un autre, après Torvalds.
C’est bien ce qui se passe avec Firefox, qui, pour ma part, oscille entre bon travail technique et gestion déplorable (pub, IA intégrée, scandales des dirigeants…).
— (permalink)
"L'impact de la circulaire Retailleau" : pourquoi les régularisations ont baissé de 10% en 2025, malgré une hausse de l'octroi de premiers titres de séjour
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 27/01/2026 à 19:17:00 - Favoriser (lu/non lu)
Ah oui, ça en est où mon titre de séjour demandé en mai/juin 2025 ?
Bah toujours aucune réponse.
À part ça faut pas dire que la France est un bordel administratif sans nom.
— (permalink)
Grumpy Website
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 26/01/2026 à 17:34:00 - Favoriser (lu/non lu)
Pour ma part, je préfère plutôt le comportement qu’il décrit en premier : en maintenant le bouton « down », la page défile un peu, pause brièvement, puis, si on maintient la touche, défile jusqu’à ce qu’on lâche la touche.
C’est un cas où une même action au même endroit a plusieurs suites possibles, en fonction du contexte et parfois c’est bien implémenté.
Dans son exemple, ça laisse une marge de manœuvre à l’utilisateur pour ne défiler que d’un « cran » (généralement 3 lignes) : autant qu’un cran d’une molette de souris. En élément que l’on configure, auquel on est habitué, et qui peut avoir son utilité.
Un truc que j’aime, c’est quand on tape quelque chose dans un formulaire Web, et qu’on ferme la page, parfois la page nous demande de confirmer parce qu’on va perdre le formulaire.
Dans Firefox c’est implémenté de telle sorte que si l’on clique sur la croix pour fermer l’onglet, le popup de confirmation apparaît. Mais un re-clic sur la même croix, outrepasse le popup et équivaut à un « non », ou « tant pis ».
Dans d’autres logiciels, le popup est bloquant : il bloque le reste de l’interface. il faut traîner son pointeur jusqu’au popup, le valider, puis ça ferme l’onglet.
Ici Firefox nous avertit, et nous sauve la mise dans le cas où c’était une fausse manip. Mais si ce n’était pas une fausse manip, ben il suffit de recliquer exactement au même endroit, là où la souris se trouve déjà. C’est plus simple, moins bloquant, tout en préservant la fonction de garde-fou.
Bien-sûr, cliquer sur le popup fonctionne aussi.
Bref, une petite fonction sympa qui fait gagner un peu de temps, et améliore le « workflow » global.
Encore une fois, le genre de choses où Apple était à la pointe il y a 10 ans, mais que aujourd’hui ils sont en train de tout casser, tout détruire… Et à mon avis, c’est parce qu’ils travaillent :
– sur des produits qu’ils n’utilisent pas eux-mêmes au quotidien, en tout cas pas comme le client lambda l’attend
– sans réfléchir au delà de leur façon de faire, et sans respecter des codes tacites de l’IU/UX (un peu comme les boutons radio et les checkbox : les premiers sont ronds, le seconds, carrés : ne changez pas ça car ça tue des chatons).
– sans entendre ni écouter les clients
— (permalink)
Les voyants se déclenchent sans raison, la conductrice réussit à sortir avant que le véhicule ne s’enflamme - ladepeche.fr
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 25/01/2026 à 07:07:00 - Favoriser (lu/non lu)
Heureusement qu’ils ne font pas les titres comme pour les EV, hein.
Ça aurait donné ça : « Castres : une voiture essence prends feu subitement. La conductrice réussit à sortir juste à temps ».
(Et je suis gentil : je ne dis pas que c’est un Peugeot, comme ils auraient dit que c’est une Tesla, ni que c’est un véhicule français, comme ils auraient dit si elle avait été chinoise.)
— (permalink)
Berlin obtient le feu vert de Bruxelles pour la construction de nouvelles centrales à gaz... et le gouvernement allemand ne veut pas perdre de temps
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 24/01/2026 à 15:12:00 - Favoriser (lu/non lu)
12 GW de fossile (qui n’est que la première partie du projet : au total Scholz voulait 24 GW, et certains parlent même de 30 GW).
Alors qu’ils ont fermé ~25 GW de nucléaire en 25 ans¹.
Par contre il ne faut pas dire que leur nucléaire est remplacé par du fossile, car c’est pas vrai. Fin de la blague.
Ah, il paraît que c’est juste un backup. On lance les paris ?
Parce que bon, qui va dépenser des dizaines de milliards pour un truc qui ne fonctionnera qu’en plan B, surtout quand on est religieusement convaincu que leur plan A est le meilleur du monde ?
~
1 : pour comparaison de « 25 ans » : dans 25 ans, on sera en 2051. Ils veulent être neutre en carbone en 2045, je crois. Fin de la deuxième blague, je suppose ?
— (permalink)
How do Hard Disk Drives Work?
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 22/01/2026 à 12:45:00 Défavoriser (lu/non lu)
Branch Education, une chaîne YT qui explique beaucoup de chose dans le domaine de la tech, avec des animations d’une qualité absolument exceptionnelle.
Ici, sur les disques durs rotatifs. Ils ont aussi parlé de la RAM, des GPU, comment fonctionnent les jeux videos, etc.
C’est super bien fait.
Dans le domaine de la tech en tout cas, on voit que nos appareils (ordis, téléphones…) sont d’une complexité qui s’apparenterait presque à de la sorcellerie.
Il va rejoindre Real Engineering tout en haut de ma liste de chaines en terme de qualité du contenu.
— (permalink)
L'IA est-elle vraiment intelligente ? En vrai, on s'en fout un peu non ? | Posts | Le site de Korben
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 21/01/2026 à 18:59:00 - Favoriser (lu/non lu)
Je suis également partisan de l’idée du « si ça marche, je m’en sers ! », et pas seulement pour pour les ChatBotIA.
Maintenant pour les IA, je maintiens cette crainte (largement confirmée) de voir les gens penser que ces outils sont infaillibles, tout puissants et omniscient.
Les IA ne comprennent pas ce qu’ils font. Ça veut dire qu’ils ne savent pas pas si ce qu’ils disent est vrai, juste, bien, ou même fonctionnel, voire répond à la question.
Tu lui demandes 2+2, il répondra juste, puis 2×2 aussi. Mais pour des calculs bien plus compliqués, ils te dirons (j’exagère) que 6×7 ça fait 903.
Et là où c’est risqué, c’est que tout le monde va considérer ça comme la bonne réponse : « l’IA a dit que […] ».
J’utilise les IA moi-même pour certains trucs, et oui, c’est utile. Mais oui aussi il répond parfois des conneries, ne comprend pas forcément le problème posé (faut également réussir à lui parler, ce qui n’est pas donné à tout le monde), et n’a pas forcément réponse à tout non plus.
En particulier, dans les domaines archi pointus, il est totalement inutile.
J’essaye de découvrir actuellement un logiciel nouveau, au taf. Le PDF en guide rapide fait déjà 700 pages. Le manuel complet est en anglais (le logiciel en français mal traduit) et fait 3300 pages. La différence de langue fait que la fonction de recherche dans le PDF est à peu près inutile : il faut les termes exactes pour rechercher et je ne les ai pas… Quant à lire le document en entier, c’est plus gros qu’une Bible. Rien que le sommaire fait dans les 50 pages.
Ce n’est pas un logiciel unique à nous : il est plutôt connu et une référence dans le domaine. Mais, ça ne veut pas dire que ChatGPT ou les autres savent s’en servir. Et c’est bien dommage.
Ils aident à nous mettre sur la piste pour aider à comprendre les Normes ISO que le logiciel est tenu de respecter, mais pour le reste, ça n’aide pas : il faut RTFM.
Le mieux reste encore d’envoyer un e-mail au support, mais bon ce n’est pas viable car des questions j’en ai tellement que ça ferait autour de 2 Bibles >_<.
(Et comme les formations coûtent trop cher, visiblement, bah on bidouille, on cherche, et essaye de comprendre et de se concentrer dans un open-space bien bordélique où tout le monde t’appelle constamment.
Ouais, le bureau est sûrement le pire endroit pour travailler de façon productive, n’en déplaise aux managers toxiques qui interdisent le télétravail).
— (permalink)
Note : la poste bande de cons, épisode 235094092
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 21/01/2026 à 18:11:00 - Favoriser (lu/non lu)
Une semaine que j’attends un colis. Le site du vendeur indique que c’est en livraison.
Je regarde le site de la Poste :
Jeudi 15 janvier à 17h11
L'acheminement de votre Colissimo a été interrompu et il ne vous sera pas livré. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre expéditeur.
Jeudi 15 janvier à 16h11
Votre Colissimo subit un incident. Il est en cours de traitement par nos services.
Jeudi 15 janvier à 15h11
Votre colis est en cours d'acheminement vers la plate-forme logistique.
Mercredi 14 janvier à 14h26
Votre Colissimo va bientôt nous être confié ! Il est en cours de préparation chez votre expéditeur.
Et bien-sûr, comme d’hab, c’est à moi d’aller faire les démarches, ça ne leur viendrait jamais à l’idée de me prévenir (ça sert à quoi que je mette mes coordonnées, email et téléphone, si c’est pour m’ignorer ?) et de trouver une solution. Ils cassent tout, mais réparer c’est pas leur problème. Quel mentalité de merde.
Et après on me dit que je suis dur avec eux ? Putain, même déplacer une boîte d’un point A à un point B, ils savent pas le faire, bien que ça soit leur métier et leur expertise. Qu’est-ce que ça serait si ils n’étaient pas experts…
Quant au service client, y en a pas. Leur bouton "aide" ne marche juste pas. Le contraire m’aurait étonné.
Encore heureux j’ai commandé via Amazon, et (eux au moins) ils vont résoudre le problème. Qu’ils en prennent de la graine, au lieu de râler contre le méchant Amazon..
— (permalink)
It’s hard to justify Tahoe icons @ tonsky.me
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 20/01/2026 à 20:52:00 - Favoriser (lu/non lu)
Apple, qui était particulièrement stricte et en avance sur tout ce qui était UI, est désormais devenu un foutoir. Y a vraiment plus rien qui va.
Ils ne respectent même plus leurs propres règles en matière de design.
Cet article nous faire une compilation de tout ce qui ne va pas (et comment ils pourraient le corriger aussi) dans la dernière version de Mac OS.
Oh et il tape sur Mac OS, mais Windows c’est pas vraiment mieux.
— (permalink)
2831 kilomètres sur un plein : l’impressionnant record battu avec une Skoda Superb
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 19/01/2026 à 20:10:00 - Favoriser (lu/non lu)
2,61 L/100 km, en roulant à 80 km/h en moyenne (ici).
Les commentaires des articles relatant l’info en profitent pour enfoncer l’électrique.
Les mêmes qui disent qu’on ne peut pas faire des distances… en roulant à 130 km/h en EV, pas à 80 km/h.
Les mêmes qui disent que les EV sont trop chers, alors que cette Skoda coûte dans les 55 000 €.
Soyons sérieux un peu.
Oui c’est impressionnant, du 2,6 L/100 km, même pour un Diesel. Avec ma Clio je ne faisais pas ça, ni avec la 508 du boulot (j’étais à 3,4 environ, la dernière fois et en autoroute).
Maintenant, avec mon EV, si je roule à 80 km/h, je dépasse moi aussi l’autonomie annoncée. C’est assez facile à faire quand on connaît sa voiture et qu’on se traîne.
Et il faut ajouter que sa voiture a été modifiée : roues, suspensions, pneus… tout a été choisis (à raison) pour aider dans cet exploit. Ça ne veut pas dire que tout le monde arrivera à faire ça.
Par contre, ils parlent d’un réservoir de 66 L. Or 66 / 2,61 × 100 ça fait 2528, pas 2831. Je veux bien qu’il y ait des arrondis quelque part, mais là on a un écart de 12 % entre les chiffres donnés dans le même article. Les calculs sont pas bons.
Dans tous les cas, ça souligne malgré tout que le style de conduite a un impact phénoménal sur la conso (si c’était encore une surprise).
— (permalink)
Selenith - Retour d’expérience sur un an de panneaux solaires
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 19/01/2026 à 18:27:00 - Favoriser (lu/non lu)
Mh… 1 000 € pour un kit de panneaux, sans l’installation. Ça devient intéressant (l’installation peut être faite soi-même, si l’on sait ce qu’on fait, et à condition de rester dans l’autoconsommation, sans revente).
Je lis l’article et le commente à la suite de mes digressions ici : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20260112173850
Donc si je comprends bien, l’installation coûte 90 % des ~10 k€ de ce qu’on voit partout.
Je n’invente pas ce montant, voici ce qui ressort d’une recherche très rapide avec les premiers liens d’un moteur de recherche, et tous s’allignent autour de 10 k€ :
https://www.hellowatt.fr/panneaux-solaires-photovoltaiques/combien-coute-installation-photovoltaique
https://www.edf-solutions-solaires.com/guide-solaire/prix-panneau-solaire-3kwc-6kwc-9kwc/
https://www.les-energies-renouvelables.eu/conseils/photovoltaique/cout-et-rentabilite-dune-installation-de-panneaux-solaires-photovoltaique/
https://www.laprimeenergie.fr/les-travaux/le-panneau-solaire/prix/maison-200m2
Mais les panneaux seuls, c’est 1 000 €, et avec le reste des accessoires (câbles, onduleurs, etc.) on reste en dessous de 2 000 €.
À ce tarif, oui, cela devient intéressant.
Le coût de l’installation m’était inconnu (je n’avais pas non plus cherché).
Maintenant, est-ce rentable ? Voui, je pense. Mais pas sans condition.
Dans mon cas, n’étant pas en télétravail, n’étant pas dans le sud de la France, consommant surtout la nuit (voiture électrique), ça demande à faire quelques calculs.
Un pack batterie (qui lui restera assez cher) pourrait me permettre de différer la consommation du solaire en changeant la voiture quand je rentre le soir.
Autrement, dans l’eau chaude. Surchauffer la maison n’a pas trop d’intérêt dans mon cas.
Cela dit, quitte à produire, autant chauffer la maison pour ne pas tout perdre. Ça économisera toujours sur les radiateurs électriques, et sur le bois.
Et en été, évaluer la pertinence d’une clim, bien que ça ne me semble pas utile : quand il fait 40 °C partout en France, j’ai entre 19 et 22 °C dans ma maison (montagne + murs de 80 cm powaa).
Non, le seul levier que j’ai, c’est le chauffage en hiver, la voiture toute l’année (mais pas en journée) et l’eau chaude (toute l’année).
Revendre à EDF, je ne vois pas l’intérêt.
Comme il dit : il faut changer les habitudes. Pas trop possible actuellement, mais ça n’est pas pour ça qu’il n’y a pas de solution.
2 000 € d’investissement une journée à manipuler l’huile de coude, ça devient rentable, même si c’est ne charger ma voiture que le stricte minimum en semaine et la charger le WE quand elle est à la maison (c’est un buffer d’électrique assez conséquent, mine de rien).
Mh.
— (permalink)
Matt Damon Says Netflix Wants Movies to Restate the 'Plot Three or Four Times in the Dialogue
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 18/01/2026 à 15:19:00 - Favoriser (lu/non lu)
Lol : Netflix exige que les dialogues expliquent les choses plusieurs fois car les spectateurs sont sur leur téléphone et ne font pas attention.
Maintenant, je trouve aussi que la plupart des films sont devenus chiants à mort. En en particulier les films de Netflix, oui.
Tout le scénario est construit, normé de façon à ne plus froisser personne, à mettre toutes les ethnies possibles, à éviter de dire des gros mots, à ne pas montrer de viande, pas de tabac, pas d’alcool…
Ce n’est pas spécifiquement un fait gênant en soi, mais c’est surtout qu’on a du mal à se replacer dans l’univers du film, tellement c’est artificiel dans les interactions. Voir un arbre qui parle et qui marche dans le Seigneur des Anneaux ça parait normal à côté des protagonistes des films netflix qui parlent comme une IA.
Il n’est pas anormal de s’énerver, de pleurer, de saigner, de manger, de haïr, d’aimer, d’avoir peur, de casser des trucs, de rigoler… alors masquer ces trucs dans les séries et les films, ça rend tout ça tellement artificiel que c’est juste chiant. Et du coup, le réflexe de se mettre sur le téléphone.
C’est un peu le truc de l’œuf et de la poule, mais les studios préfèrent le nivellement vers le bas, car c’est là qu’est le pognon.
Les films que j’ai personnellement aimé au point d’avoir été scotché devant sans voir le temps passer, sont plutôt rares, mais j’en trouve de moins en moins quand-même. Le dernier ça devait être Ready Player One (en 2019). Depuis je n’ai pas retrouvé ça.
Avant j’avais peut-être Prédestination (probablement mon film au scénario préféré de tous), et en série, je dirais que rien n’arrive au niveau de Sherlock, qui a déjà presque 15 ans aussi.
Pourtant avec tout ce qui sort on pourrait croire qu’il y en ait d’autres, mais bof, non. Même tout ce qui est Marvel, j’ai décroché après Endgame, et pourtant les films sont plein d’action, juste que l’action est chiante, et qu’ils misent tout sur le visu que l’histoire de fond.
— (permalink)
Note : votre avis ? On se torche avec !
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 13/01/2026 à 17:04:00 - Favoriser (lu/non lu)
La surprise du matin : EDF qui recalcule mes mensualités. Désormais je payerais 227 €/mois, alors que mon maximum consommé dans un moi entre mai dernier et aujourd’hui, c’est 145 €, ce dernier étant pour le mois de décembre.
Ma consommation oscille entre 80 € l’été et 145 € en hiver. L’hiver n’est pas fini, ok, mais il est improbable que je passe magiquement à 300 €, qui justifierait une moyenne sur l’année de 227 €.
D’où ça sort ? Je ne sais pas. Probablement qu’ils considèrent la surface de ma maison et mon DPE (dont le calcul est 100 % arbitraire et 100 % bullshit).
Probablement aussi que c’est un robot IA à la con qui a décidé ça.
Je trouve donc leur e-mail sur leur site (ils le mettent aussi sur toutes les factures). Ils ont aussi un formulaire : https://particulier.edf.fr/fr/accueil/aide-contact.html (cliquez ensuite sur "en ligne")
Et leur explique essentiellement ce que je dis ici : que mes consos oscillent entre 80 et 150 €, qu’une mensualité de 121 € (l’actuelle) me semble tout à fait appropriée, et que 227 € est quoi qu’il en soit absurde, et que je voudrais rester sur 121 €. Ce n’est pas un problème de capacité de payer, c’est juste anormal de payer 900 € en 4 mois, si pour dans 4 mois, on m’en rembourse 400 €.
(Et d’une façon générale, je trouve débile de recalculer les factures tous les 6 mois, alors que pratiquement tout le monde consomme moins en été qu’en hiver, avec parfois une différence énorme).
Ah et surtout, à la fin, je coche bien la case de vouloir être recontacté par e-mail, et non par téléphone. Je déteste le téléphone. Je ne suis pas disponible au téléphone (j’ai un travail où c’est interdit), et de toute façon je ne réponds pas au téléphone.
Résultat, en sortie de travail, quand je regarde le tél : 8 appels en absence, un SMS, 2 messages vocaux.
Le dernier disant que « Je n’arrive pas à vous joindre, je vais passer par l’e-mail. »
Effectivement j’ai eu un mail. On me corrige le problème en conservant les mensualités de 121 €.
Donc au final : le problème est bien résolu, et promptement (merci).
Mais si je dis « contactez moi par e-mail », y a une raison. Respectez ça. Pas juste EDF : tout le monde. Le changement de facturation n’intervient que dans 2 mois : ce n’est pas urgent au point de nécessiter absolument un appel.
— (permalink)
How to Make a Damn Website
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 12/01/2026 à 18:39:00 - Favoriser (lu/non lu)
… en partant de zéro :)
Je me souviens encore du jour où j’avais réussis, pour la première fois, à créer deux fichiers HTML avec un lien, et je pouvais cliquer ainsi pour passer d’une page à l’autre et revenir.
Je ne me considère pas un grand dév, mais j’ai commencé comme ça, dans le bloc-note (de Linux).
À l’époque j’intervenais dans tous les forums de CCM, un site d’entre-aide, sauf la section de programmation, qui m’avait toujours intrigué. Je n’ai pas appris à l’école (ou alors bien trop peu pour ne serait-ce que le mentionner).
La plupart totalité des pages qui ne sont pas dans le blog, sont codés dans un éditeur de texte. Et encore, le moteur de blog, bien qu’étant un script existant que j’ai repris à l’époque, il est aujourd’hui maison et >95 % du code et des fonctionnalités sont de moi.
Niveau hébergement, je suis toujours chez le même hébergeur depuis le début (Webou-Pro, lien tout en bas du blog), en ayant là aussi commencé sur leur version gratuite (50 Mo d’espace disque).
Aujourd’hui je roule en Ferrari à Dubaï… heu… j’ai quelques visiteurs, plusieurs blogs, et des pages qui sont utiles à d’autres (mais surtout à moi : mes outils sont avant tout les miens, et je m’en sers tout le temps).
Bref, c’est pas du grand art, mais c’est à moi. Et ça me suffit.
— (permalink)
BP et Shell se retirent du marché des énergies renouvelables après y avoir perdu des milliards et voilà ce que ça révèle des discours officiels sur la transition énergétique | Atlantico.fr
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 12/01/2026 à 17:38:00 - Favoriser (lu/non lu)
File:Les Couleurs du Chou Rouge.webm - Wikimedia Commons
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 11/01/2026 à 16:01:00 - Favoriser (lu/non lu)
Aller, ma contribution à Wikimédia du jour : petite réaction chimique du jus de chou rouge dans diverses solutions de pH différent. Toujours aussi spectaculaire. LEs couleurs sont magnifiques, vibrantes et les changements sont réels et concrets : pas de vagues changements de teintes, ici ça passe du violet au jaune, vert, rose, bleu.
La prochaine fois je verse aussi dans de l’eau de Javel. Il paraît que ça décolore la solution. Mais il me faut de la verrerie.
(… et comme y a des chances qu’un admin zélé de Wikipédia passe par là pour tout virer, je le publie aussi sur Instagram : https://www.instagram.com/p/DTX7MZNEylF/ — je sais, c’est le monde à l’envers, mais c’est Wikipédia France, après tout, on les connaît, et ça ne serait pas la première fois).
— (permalink)
Nombres et trait d'union | Dico en ligne Le Robert
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 10/01/2026 à 16:32:00 - Favoriser (lu/non lu)
Ah tiens, la rectification de l’orthographe de 1990 préconise de mettre des traits d’union partout dans les nombres : aussi bien au delà de cent, qu’en dessous : « mille-neuf-cent-quatre-vingt-dix ». Je n’étais pas au courant.
Pour une fois, c’est une évolution qui me semble positive : il ne semble pas y avoir de raison valable (utile, ou simplement étymologique) à cette différence. En tout cas, je ne l’ai pas trouvée.
— (permalink)
Audi Quattro sur la neige - Twitter
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 08/01/2026 à 18:35:00 - Favoriser (lu/non lu)
Une vidéo où un #teamPneuLisses bloque la route sur le neige et une Audi Quattro dépasse tout ça comme si c’était rien.
Mon Ioniq 6 est une quatre roues motrices aussi, et la tenue de route sur la neige est incroyable. Rien que pour ça, je ne veux plus conduire quoi que ce soit d’autres. Bien-sûr, il a aussi des pneus adaptés (il ne peut en être autrement, pour que ça monte comme ça).
Les stries des pneus été sont longitudinales : il n’y a aucune adhérence si le support n’a pas un minimum de friction. De plus, le pneu été devient dure comme du verre par temps froid. Du coup ça glisse encore plus car il ne se déforme plus pour épouser les aspérités de la route (en supposant que la neige dessous a été chassée).
Les pneus hiver (« neige ») ont des stries transversales, qui grattent dans la neige. Non seulement ça gratte jusqu’à se trouver sur la route et regagner de adhérence, mais aussi la neige coincée dans les stries se colle à la neige sur la route, donnant un peu d’adhérence supplémentaire. Et leur gomme reste souple par temps froid. Tout ça n’est pas un hasard : ils sont conçus ainsi et précisément pour tout ça.
En monté, sur la neige, pour les pneus été, je n’ai pas de solution (sinon les chaînes, déneiger ou simplement mourir de froid…). C’est comme aller courir tout nu au milieu d’une tribu du cannibales affamés : c’est pas une bonne idée.
Si malgré tout avec des pneus hiver vous êtes en difficulté, deux astuces :
– réduisez un peu la pression des pneus. Juste assez pour que le pneu gagne un peu en souplesse, et épouse mieux les surfaces.
Je parle de passer de 2,5 bars (qui est la nominale pour ma voiture, mais ça varie d’une voiture à l’autre) à 2,2 bars, voire 1,9, par exemple. Et si ça suffit pas, passer à 1,7 bar. Pas trop non plus, et assurez-vous d’avoir un moyen de les regonfler par la suite (une telle sous-pression n’est qu’une astuce d’urgence) et ne baissez pas trop non plus car vous ne voulez pas que le pneu se déchausse de la jante ou se déforme de trop pour faire perdre de la tenue de route.
– Si c’est une propulsion : mettre du poids sur l’essieu arrière. Ce que vous voulez : sac de sable, seau de neige, une personne, une botte de paille, une pierre, une chèvre… Le poids est une force, et une force plus importante signifie une pression sur la route plus importante aussi, et donc une adhérence améliorée.
Le fait d’être en montée et en propulsion est déjà un avantage car le poids de la voiture est déplacé vers l’essieu arrière.
— Si c’est une traction… je ne sais pas trop. Ça semble difficile d’augmenter le poids à l’avant. On peut essayer de se retourner et de monter la côte en marche arrière. L’idée est de déplacer le poids de la voiture vers l’essieu moteur. Si on est en montée, le poids se dirige vers l’arrière, donc si on se retourne, il sera déplacé vers l’essieu avant (alors la tête en bas).
Je suppose que si il y a des graviers pas loin, on peut saupoudrer la route avec. En montagne ils mettent de la pierre ponce pour ça : ça remplace ponctuellement le cloutage des pneus, notamment lorsque la neige est compressée en glace solide. Dans ce cas, si c’est vraiment de la glace, seules des pneus cloutés ou des chaînes aideront.
Dans tous les cas, rendez-vous visibles : feu de jour, feu de brouillard (autorisés en cas de neige).
Tout ça c’est en cas d’urgence et de difficultés. Le mieux reste un équipement digne de ce nom.
— (permalink)
EN DIRECT - Neige et verglas : encore 800 km de bouchons en Île-de-France, la circulation des bus de la RATP interrompue à Paris
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 05/01/2026 à 20:12:00 - Favoriser (lu/non lu)
La quantité de neige attendue au cours de cet épisode va de 2 à 3 cm sur la région parisienne
Trois centimètres de neige et ça fait 1000 km de bouchons. Bande de malades.
Tant qu’il n’y aura pas quelqu’un pour obliger les pneus hiver/neige de façon systématique dans tout les pays, je continuerais de penser que c’est chercher les emmerdes.
PS : oui je sais que ça les pneus ne font pas tout. Bla bla bla.
La ceinture non plus n’empêche pas de mourir, et les phares non plus n’empêche pas d’avoir des zones d’ombres. Mais ça aide bien. Très bien même, et c’est bien ça qui compte.
Et y a pas que la neige, en hiver, y a aussi le froid. Et un pneu hiver, ça agit aussi contre le froid. Mais bon, vu le nombre de cons qui viennent dire « ça sert à rien », « il neige jamais », on vous voit, et c’est précisément à cause de vous que 3 cm de neige arrivent à paralyser le pays.
Bref, sachez que tous ceux en montagne et ont déjà eu >15 cm 2-3 fois cette saison sont actuellement en train de se foutre de votre gueule. Comme tous les ans. Et je ne parle même pas les suisses ou des canadiens. Mais bon, une bonne marade, ça réchauffe, donc je devrais peut-être les remercier. Faire rire les gens, c’est à ça que servent les clowns.
— (permalink)
A Month Later, My Ioniq 5 Still Isn't Fixed - YouTube
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 05/01/2026 à 18:13:00 - Favoriser (lu/non lu)
Le youtubeur The Ioniq Guy, probablement l’un des plus grands experts particuliers en Hyundai Ioniq au monde. Littéralement « Le » client que Hyundai NE VEUT PAS décevoir… et ils font n’importe quoi avec sa voiture.
En fait, des problèmes sur des voitures neuves, ça arrive. C’est normal. Les problèmes arrivent soit au début (phase de déverminage, car on ne peut vendre une voiture rodée : ça voudrait dire rouler avec sur 10 000 km), soit en fin de vie (pannes d’usure). Donc en cela, ce n’est pas surprenant.
Aussi, ma Ioniq 6 a eu un soucis au début aussi (mineur). Ils l’ont réparé et après, ça n’a plus jamais posé de problèmes, et j’approche les 90 000 km. Je touche du bois. Mais il faut dire que la majorité des gens ont une expérience similaire à la mienne. Le fameux problème d’ICCU très connu sur la gamme Ioniq, ne touche en réalité « que » 3 à 5 % des véhicules. C’est beaucoup en volume, mais ça veut quand-même dire que 95-97 % des gens ne verront jamais ce problème.
Là où ça ne va pas, par contre, c’est que la voiture (du Ioniq Guy) va au garage, lui est rendue, retombe en panne, et ça plusieurs fois de suite.
Ce qui est inacceptable, c’est que c’est le client lui-même qui fait les tests et même les diagnostiques (vive les lecteurs OBD2). Les garages ont une seule chose à faire : brancher leur putain de valise (ou n’importe quel lecteur OBD2 à même pas 100 €), et faire un test : charger la voiture, ou ici, activer le préchauffage, et regarder si la température de la batterie suit la consigne demandée.
Ça prend 30 minutes au total, et 5 minutes de temps-homme.
C’est pas compliqué.
En tant que client, je préfère largement qu’ils me rendent la voiture 1h plus tard, peut-être même payer plus cher (quand c’est pas sous garantis), mais que je puisse être confiant, plutôt qu’ils me la rendent vite sans faire aucun test.
Juste faire les niveaux des liquides de refroidissement après une perte subite de 2 litres en volume ne va pas magiquement corriger le problème. Encore faut-il diagnostiquer l’origine de cette perte et la corriger.
Bref, ici s’ils montrent une seule chose, c’est soit qu’ils n’en ont rien à foutre des clients (même de leur client le plus précieux), soit qu’ils sont complètement incompétent en matière de réparation automobile, ou même de réparation en général. Qui — QUI ? — de sain d’esprit veut remettre une machine en production sans faire au moins un test de fonctionnement ?
~
… malheureusement, je sais qui.
Les managers. Les chefs de production. La directions. Les types qui n’ont aucune idée du terrain. Ceux qui ne comptent que les les coûts et les recettes. Je le vois aussi, pas juste chez Hyundai ni seulement dans l’automobile. Mais dans l’industrie en général. Une machine qui tombe en panne et on vient de changer le composant ? C’est bon, pas besoin de faire un test : on relance en prod.
Voilà le discours que j’entends constamment.
Pas de la part des gens de la maintenance.
Pas de la part des contrôleurs (comme moi).
Pas de la part des opérateurs.
Non, de la part des responsables de production, ceux qui veulent du chiffre, du chiffre, du chiffre.
S’il y a une chance sur deux que ça marche, et une chance sur deux qu’on perde la machine (voire l’usine, si ça explose ou prend feu), 50 heures-homme en opérateur, et 400 heures heures-homme de production, ces gens là sont prêt à prendre le risque pour plaire au big-boss et présenter des smiley verts sur un graphique Excel en réunion. Si ça foire, tant pis : on mettra la faute sur quelqu’un d’autre.
Et on peut être sûr que si ça arrive dans l’industrie de production, ça se passe aussi dans l’industrie d’exploitation (en production). Que l’on pilote un TGV, un Airbus, une centrale électrique, ou un respirateur artificiel qui maintient une personne en vie.
On n’a juste pas cette culture de l’excellence, de la sécurité. On joue la vie d’une usine, et parfois la vie des gens à pile ou face. Constamment. En espérant que « ça passe ». Et puis si ça casse, tant pis, la vie continue. On verra plus tard, là y a pas le temps, il faut du chiffre.
Alors le client à beau a beau faire des audits, faire des interventions de sensibilisation en disant « désormais, c’est la sécurité d’abord », en distribuant des stylos ou des goodies à tout le monde. Dans les faits, rien ne change. C’est de la poudre aux yeux. Juste des paillettes pour décorer un tas de merde.
Et malheureusement, c’est pas un opérateur lambda qui va changer tout ça. Même avec toute la volonté du monde.
Donc pour en revenir à la vidéo : oui sa situation est grotesque et inacceptable. Mais c’est pas au mécano que je reproche ça (et The Ioniq Guy non plus, je pense). Non, c’est toute une culture qu’il faut revoir.
À savoir : on ne rend pas la voiture si on n’a pas TOUS les tests nécessaires listés à la fin de TOUTE procédure de maintenance. On ne rend pas la voiture si le problème décrit par le client n’est pas réglé. Réellement réglé.
Le client dit que la batterie ne préchauffe pas ? Bah on ne lui rend pas la voiture tant qu’on n’a pas vu la batterie préchauffer. C’est pas compliqué.
Et surtout — et là c’est une expérience personnelle, avec Hyundai — on ne restitue par la voiture quand le client a décrit le problème, l’a documenté, a déniché les Bulletins de Service Techniques (a. k. a. « bulletins de rappel ») de la NTSB (aux USA) et de son équivalent allemand (BAS), sans corriger le problème mais en lui disant « y a une subtilité, vous vous y prenez mal » (alors que le client connaît sûrement mieux la voiture que lui).
— (permalink)
Retrouver un flux RSS Youtube - le hollandais volant
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 04/01/2026 à 13:36:00 - Favoriser (lu/non lu)
J’ai cet outil dans lequel on met une URL d’une chaîne Youtube, et ça en sort le flux RSS associé (ce flux existe chez Youtube, mais il n’est pas rendu visible ou accessible, il faut le forger).
Le problème que j’avais avec le flux produit, c’est que ça incluait les vidéos « shorts », donc au format tiktok, en mode portrait, impossible à pauser, bref, du contenu "poubelle". Dans mon feed RSS, c’était donc assez chiant et à cause de ces shorts, j’ai fini par virer certaines chaînes.
Franck, merci beaucoup à lui, me partager cette méthode pour trouver le flux RSS de la liste des vidéos ne contenant que les vraies vidéos (pas les shorts).
Si l’URL de la chaîne est :
https://www.youtube.com/@RealEngineering
Le flux RSS sera :
https://www.youtube.com/feeds/videos.xml?channel_id=UCR1IuLEqb6UEA_zQ81kwXfg
Il contiendra tout ce que produit la chaîne. Pour n’avoir que les vidéos normales, changez le "channel_id=UC" par "playlist_id=UULF", et obtenez ça :
https://www.youtube.com/feeds/videos.xml?playlist_id=UULFR1IuLEqb6UEA_zQ81kwXfg
Et c’est tout, et ça marche.
En fait, chaque chaîne a plusieurs playlists. Une playlist globale, une playlist de vidéos, et je suppose une playlist des shorts.
Ici, on prend le flux RSS de la playlist de vidéos, plutôt que la playlist globale qui contient aussi les shorts.
Cela rejoint l’astuce pour avoir un mode "sans IA" de Google : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20260101140104
(où ce paramètre ne fait que prendre les résultats Web, et pas un mix IAshitifié de tout plein de trucs).
Je vais modifier mon outil pour inclure cette astuce.
— (permalink)
Le 3 janvier 2026, la Terre sera au périhélie : qu'est-ce que cela veut dire ?
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 03/01/2026 à 11:57:00 - Favoriser (lu/non lu)
Si Noel est une fête à l’origine astronomique (n’en déplaise aux débiles qui veulent interdire les signes religieux, mais continuent de fêter la nouvelle année, va les comprendre), la nouvelle année justement n’a rien d’astronomique et est elle purement religieuse (n’en déplaise aux… bref).
Par contre pour les nerd athées ou agnostique, sachez que l’année orbitale commence aujourd’hui, à 19 h 15 min 38 s heure de Paris.
Ce moment marque l’instant où la terre est au plus proche du Soleil sur son orbite elliptique. S’il y a un point important sur l’orbite, ça me semble être celui-ci plus qu’un autre.
Et pour ceux qui n’aiment pas l’année orbitale (terme non officiel de mon invention), on peut aussi fêter le début de l’année sidérale (terme qui désigne davantage une durée qu’un point de début), qui démarre lorsque le centre de la Terre, le centre du Soleil et le point vernal sont alignés (ce dernier entre les deux autres). Il ne dépend pas de orbite de la Terre ou de sa révolution, mais de sa rotation et de son inclinaison.
Cela arrive à l’équinoxe de Printemps, tout simplement.
… sauf si l’on considère l’année sidérale comme débutant avec l’entrée du Soleil dans la constellation du bélier (à l’équinoxe aussi), maiiiiis que l’on prend en compte les corrections dues à la précession des équinoxes qui ont tout décalés depuis sa définition, auquel cas on se retrouve vers le 15 avril.
Bref, vous avez le choix.
— (permalink)
Fin des avantages des anciens ministres : "Je n’ai pas conduit depuis 25 ans, comment je fais alors ?" - ladepeche.fr
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 02/01/2026 à 17:00:00 - Favoriser (lu/non lu)
Si tu veux pas conduire, tu prends un taxi, un uber, le bus, le métro ? Ou alors tu te embauches un chauffeur à tes propres frais.
Avec 8 k€ de pension par mois, tu peux te le permettre, non ?
Quoi embaucher ça coûte trop cher ? Y a trop de charges, de taxes sur l’emploi ? Eh, la faute à qui ?
Sérieusement… Et dire que c’est pour ces gens là qu’on est censé voter — eux qui viennent nous dire qu’on doit faire des efforts ou d’affronter la conjoncture actuelle, alors que ça chouine au moindre problème et que ça ne sait pas se débrouiller sans 1,5 millions d’euros de subventions annuels ni leur chauffeurs, cuisiniers, serviteurs, laquais en tout genre pour les assister à chaque instant ?
— (permalink)
ASML, la boite hollandaise qui tient le monde tech en otage | Posts | Le site de Korben
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 02/01/2026 à 12:54:00 Défavoriser (lu/non lu)
En complément : la photolithographie, c’est utiliser de la lumière pour graver une surface. La gravure se fait grâce la méthode du pochoir : un masque est placé sur la surface et seules les parties non masquées sont illuminés.
En matière de gravures de puces, il faut déjà avoir une plaque, généralement un disque, en semi-conducteur (du silicium). Ce disque est lui-même déjà une œuvre d’ingénierie car c’est un mono-cristal : il est produit par synthèse en phase vapeur à partir d’une amorce (un petit cristal). Le monocristal pousse en longueur jusqu’à faire une centaine de kilos typiquement. On fait ensuite des tranches, que l’on coupe selon les plans cristallins, et on grave ensuite ça par photolithographie.
Le disque est recouvert d’une couche d’oxyde métallique (le « O » dans « CMOS ») et de résine photosensible, et via un masque (imprimé sur un des miroir dont parle Korben), le rayonnement vient impacter le disque en silicium. La résine s’en retrouve modifiée, et un bain d’acide fluorhydrique permet ensuite de retirer la résine qui a été altérée et d’attaquer l’oxyde en dessous. Les zones non impactés conservent leur oxyde, et c’est comme ça qu’on forme les transistors : deux zones avec oxyde, et une zone centrale sans)
Le disque, d’une vingtaine de centimètres, est gravé successivement de façon à contenir plein de circuits intégrés côte à côte. Une fois les gravures effectuées, le disque est découpé en petits carrés d’environ 1 cm² : c’est la puce finale.
Si les miroirs doivent être parfaits, c’est pour ne pas déformer le masque du circuit. Une façon d’obtenir des miroirs aussi réguliers, c’est sur un bain de mercure : le mercure est liquide, donc sa surface extrêmement lisse, et on y verse un métal dessus (ou on le vaporise). La surface du métal en sera très lisse aussi. Parfois (en astronomie, pour les téléscopes), le mercure est lui-même utilisé comme miroir. Le bain de mercure, s’il est mis en rotation, par l’effet centrifuge, va produire une surface en forme de parabole, produisant un miroir parabolique parfait.
Si l’on utilise aujourd’hui des technos en UV, et même UV lointain, c’est pour avoir des longueurs d’ondes de plus plus fines et donc pouvant être focalisées plus finement aussi, et donc graver le silicium plus finement également.
Ces UV sont produit en échauffant des ions d’étain à des températures de 200 000 K. Notons que ce sont les atomes qui ont une excitation telle que ça correspond à une température élevée. Si l’on y plaçait sa main, ça ne serait probablement pas chaud. Un peu comme quand on dit que la thermosphère est à 300-1000 °C : les atomes sont super rapides, mais comme il y en a très peu, ils ne peuvent pas nous brûler.
Bref, une puce électronique, c’est une merveille scientifique et technologie du début à la fin.
Tout ça n’a pas été inventé du jour au lendemain par contre : ça s’est évidemment fait petit à petit, jusqu’à produire des machines extrêmement complexes aujourd’hui (mais moins que demain : je me demande s’ils vont un jour réussir à manipuler des X).
Ah et chez Intel par exemple, quand on parle des puces i3, i5, i7 ou i9 : ce sont les mêmes puces. C’est juste que les i3 ont davantage de défauts dans le réseau cristallin que les autres (et les i9 en ont le moins).
Le réseau cristallin n’est pas parfait, et parfois un défaut peut empêcher une partie du circuit de fonctionner. Selon la partie impactée, la puce peut toujours fonctionner, juste avec moins de mémoire cache, ou avec une unité de calcul en moins (donc moins vite). Le fabriquant classe chacune des puces selon la moins endommagée à la plus endommagée, et ils sont alors vendues plus ou moins chères.
Enfin, quand on parle de gravure en 10 nm, 5 nm voire 2 nm, c’est essentiellement du bullshit commercial. Les gravures ne vont aujourd’hui pas aussi bas. Ce n’est pas possible : un transistor si petit ne fonctionnerait pas car il le courant passerait entre ses bornes quelque soit son état (par effet tunnel quantique notamment).
D’autres liens sur ce sujet :
https://couleur-science.eu/?d=10d2d2--cest-quoi-un-semi-conducteur (une série d’articles)
https://www.flickr.com/photos/timovn/37784633016/ (un wafer en silicium vu à la loupe — on peut en trouver sur eBay, pas cher et anciens)
https://next.ink/208887/nextquick-la-finesse-gravure-en-nm-ne-veut-plus-rien-dire-cest-juste-du-marketing/
— (permalink)
&udm=14 - Le Konami Code pour retrouver un Google sans IA | Posts | Le site de Korben
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 01/01/2026 à 14:01:00 - Favoriser (lu/non lu)
Parfait ça.
Pour l’ajouter dans Firefox : dans les paramètres > Recherche ; puis dans la liste « ajouter ». En nom, mettez « Google no-IA » ou ce que vous voulez. En URL, mettez ça :
https://www.google.com/search?q=%s&udm=14
Mettez un mot clé ("g" par exemple). Mettez ça en moteur de recherche par défaut. Maintenant, vos recherches se feront avec Google sans IA.
Je note au passage que ma vielle astuce pour faire des !bang dans Firefox n’est plus aussi triviale que faire juste un clic droit. Parfois ça marche, parfois non. Mais cette astuce ici fonctionne pour n’importe quel site, du moment qu’on a le bon URL, et qu’on remplace la requête par %s :
— Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/w/index.php?search=%s
— Youtube : https://www.youtube.com/results?search_query=%s
— Google image : https://www.google.com/search?q=%s&udm=2
— etc.
Mieux, une fois qu’on a saisi l’astuce, on peut produire une recherche pour n’importe quelle URL qui prend un paramètre arbitraire :
Pour mon outil de QRCode, par exemple, mettez : https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/qrcode/#%s et Ajoutez un mot clé "qr".
Maintenant, vous voulez un QRCode de l’URL en cours, faites CTRL+L (pour le mettre dans la barre d’adresse), touche "home" (pour se placer au début), tapez "qr " (avec l’espace à la fin, et devant l’URL), puis validez par "entrée". Et ça ouvre mon outil en mettant l’URL directement dans ma page, et donc le QRCode aussi.
:-)
— (permalink)
Emeric de Vigan sur X : "Cette histoire de mécontentement d’un Tempo rouge le 31 est sidérante. Les règles sont pourtant claires : un rabais significatif sauf 22 jours par an. Il faut lire
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 31/12/2025 à 13:04:00 - Favoriser (lu/non lu)
Rappel : Tempo est un contrat EDF particulier qui donne de très bon prix toute l’année (entre 12 et 15 ¢/kWh), sauf 22 jours par an, lors des grands pics de froid, où le kWh est facturé à 65 ¢. On parle alors de « jours rouges ».
Cela pousse à réduire la consommation les jours où la demande est forte, et à la décaler plutôt un jour où la demande est plus faible. C’est donc adapté aux gens qui ont cette capacité.
On utilisera un poêle à bois les jours rouge, par exemple, plutôt qu’un chauffage électrique.
Les jours rouges sont donnés la veille pour le lendemain. C’est EDF (via sa filiale RTE, responsable du réseau électrique) qui donne cette information. Il y a une API publique qui existe (mon outil est branché dessus), et on peut demander à être prévenu par SMS.
Il se trouve que la météo a fait que, cette année, le 31/12 est un jour rouge.
Et du coup ça râle.
Certains râlent même contre les développeurs des applications tierces qui donnent la couleur du jour : https://x.com/Mr_25000_Volts/status/2005995314600370291
C’est sidérant.
Les gens sont tellement habitués à être tenus par la main, chouchouté et biberonné aux aides et aux avantages dans ce pays, que dès qu’il y a quelqu’un qui fait juste son job indépendamment de toute considération sociale (qui n’est absolument pas leur métier ni leur but), ils passent pour des méchants et se font cracher dessus.
Alors que les règles sont connues, que personne n’oblige à souscrire ce système et que peu importe le scénario, on est gagnant quand-même sur l’année.
— (permalink)
Quand je pense que Win32 est devenu la couche de compatibilité la plus stable sur Linux... | Posts | Le site de Korben
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 31/12/2025 à 12:05:00 - Favoriser (lu/non lu)
Donc on en est à un stade où les programmes pour Windows fonctionnent mieux sous Linux que sous Windows, en plus de fonctionner mieux que les programmes Linux (sous Linux) ?
— (permalink)
Les enchères du Domaine
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 30/12/2025 à 19:14:00 - Favoriser (lu/non lu)
Quand la police ou la justice confisque définitivement un véhicule, un bien, des machines, ou lorsqu’une administration publique quelconque (l’État) se débarrasse d’un bien mobilier, ils le mettent aux enchères ici.
Certains biens sont accessibles aux particuliers, d’autres réservés aux professionnels.
Y a de tout : aujourd’hui il y a par exemple une vente d’un Dassault Falcon 2000 — oui oui, l’avion ! — ayant appartenu à l‘État : https://encheres-domaine.gouv.fr/lot/dassault-falcon-2000lx-sn-231-avec-compatibilite-complete-d-un-kit-d-evacuation-sanitaire-evasan.html
… et oui, l’enchère de l’avion est accessibles aux particuliers :-D
Autrement, les mises à prix sont très intéressantes (après faut voir s’il y a du monde dessus et que ça dépasse bien le prix de réserve). Lisez bien les CGV : c’est à nous d’aller examiner l’objet avant et bien lire les détails (certaines voitures, notamment, sont à retirer sur plateau obligatoirement).
Y a un moteur de recherche et des filtres, par date, type, lieu, etc.
— (permalink)