Rss sur "le hollandais volant"
Blog du Hollandais Volant. Avec ses astuces, remarques, coups de gueule et autre geekeries Voir les Non lu | Plus vieux en premierVoiture électrique : que se passe-t-il lorsque la batterie est à 0 % ?
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 27/09/2025 à 13:12:00 - Favoriser (lu/non lu)
Attention : ici on n’a que des véhicules qui présentent une « réserve d’urgence » sous le zéro, de ~15 km sur du plat. Assez pour se mettre en sécurité, ou trouver la borne la plus proche.
Sur certaines voitures, 0 % = 0 %.
— (permalink)
Jaan of the EVwire.com ⚡ sur X : "PLEASE HELP: I'm thinking of finally replacing my Tesla with a gas car. I've never owned one, so I wrote down the 12 questions I've got so far. 1. The car dealer said I can't
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 26/09/2025 à 17:16:00 - Favoriser (lu/non lu)
Meanwhile, dans un univers parallèle où le monde passe des voitures électriques aux voitures thermiques :
PLEASE HELP:
I'm thinking of finally replacing my Tesla with a gas car. I've never owned one, so I wrote down the 12 questions I've got so far.
1. The car dealer said I can't refuel while I sleep.
Is that true, and is there a workaround?
2. I heard the upfront costs of filling a tank can be costly, more than the ~$7 I fill up my EV with today.
Do you think if we all collectively start using more gas cars, the gas prices will go down?
3. The dealer also said there's this box, which has gears in it.
I think it was called Gear...box?
What is it and do I get a warning indicator if I need to change the gear? How much do they cost?
4. I really like the complexity of the internal combustion engine. I assume it is more durable and efficient in the long term, thanks to this?
Also, do they call it ICE because it stays nice and cool while operating? I'd love it if no heat is wasted.
5. I assume I get some fuel back to the tank when I drive downhill or slow down... but can anyone confirm?
6. Since I owned an EV, I have been reading the EV industry focused newsletter at http://evwire.com/subscribe to keep me up to date.
I loved it, but I'm not one of the EV geeks anymore.
Does anyone know a good gas version of this? And does that industry innovate at the same pace?
7. I heard gas can be flammable.
Should I empty the tank and store the fuel somewhere when the car is in my garage?
8. I see EV fires in the media all the time.
Looks like the gas cars are a lot safer and don't burn down that much, I never see news on that. After all, I think the dealer said the combustion is only INTERNAL.
So I assume my family that much safer in the gas car?
9. I heard that lithium mining and all that mineral extraction for batteries is really impacting our environment.
Not sure, but the oil extraction and refining are pretty green right? What happens to the used gas, does it end up in the landfill or can it be recycled?
10. Also, what's that weird sound when the car "starts"? Is that a one-time thing or do I have to "start" it every time I drive?
I think the car I test drove must have been defective as it made a lot of noise every time I accelerated.
11. Same thing with this weird smell of my potential new gas car- I'm trying to pinpoint if it was the dealer guy that smelled a bit weird or?
PS, can someone confirm if my kids can still play games on the car screen while we're in the garage, they always loved that. And lastly,
12. I got a weird feeling when the dealer mentioned: "oh, don't worry, we'll be seeing each other often".
He was talking about some kind of "service".
Do you know if I need to be present for that "service" with my new gas car, or can they send it over the air like with my EV?
Lol.
Si ces questions vous semblent risibles, dîtes vous que ceux qui roulent en électrique au quotidien entendent continuellement leurs transpositions. Au début j’ai fait de la pédagogie (ici ou ailleurs) en expliquant que « bah non, j’ai aucun problème, de quoi tu parles ? », maintenant, en voyant que les médias continuent leur bashing anti-EV (comme le pétrole était propre, beau, et provenait de pays stables, démocratiques et n’était pas la raison de la majorité des guerres ces 100 dernières années), ça commence à être lassant.
Les infos et les données sont là. Tu veux pas les voir, c’est ton choix. C’est pas moi qui passera pour un fossile quand tu seras le dernier à grincher dans un bain d’huile.
Qu’on soit d’accord : que le sujet vous indiffère est une chose. Que vous voulez activement rester à l’essence, c’est aussi une chose (et votre droite). Mais partir en croisade "anti-" à chaque fois que le sujet arrive au détour d’une conversation, ça en est une autre.
Et généralement, on entend QUE de la merde : Ev qui prennent feu, usure des batteries, durée de charge, coût de la charge, facture EDF, autonomie, terres rares dans les batteries… bref des non-sujets qui prouvent surtout que vous n’y connaissez rien.
Bref, j’arrête la pédagogie et me met au sarcasme bien acide. Je n’enverrais pas d’argument : je renchéris.
— tu me parles des voitures qui prennent feu ? Je parlera des extincteurs de 100 kg obligatoires dans toutes les nouvelles EV (c’est bien-sûr totalement faux, mais c’est drôle de les voir s’illuminer)
— tu me parles de l’usure des batteries ? Je parlerais du remplacement hebdomadaire obligatoire.
— tu me parles du coût de la charge ? Je parle d’un crédit que j’ai pris sur mon abonnement EDF.
— tu me parles des terres rares dans les batteries ? Je te dirais que les terres ça va encore : attends de voir le présence de plutonium miné exprès sur la Lune !
Ouais je vais m’amuser :)
Voir aussi : https://lehollandaisvolant.net/?id=20250809131553
— (permalink)
Rappel produit : attention, cette farine vendue dans toute la France peut être dangereuse pour votre santé !
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 26/09/2025 à 14:23:00 - Favoriser (lu/non lu)
10 contre 1 que c’est un produit bio… et c’est GAGNÉ !
Mais pas pour les taux de pesticides, cette fois, mais pour des toxines… naturelles.
— (permalink)
Reality Check - AI Photo Detection Game
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 25/09/2025 à 17:30:00 - Favoriser (lu/non lu)
Un jeu où ils donnent deux photos, et il faut trouver celle produite par IA.
J’ai 70 % sur 20 questions. C’est parfois pas si facile que ça.
— (permalink)
☄️ Deux comètes illumineront le ciel en octobre – Ne manquez pas ça !
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 23/09/2025 à 20:45:00 - Favoriser (lu/non lu)
Voiture électrique : la recharge à destination est-elle réellement adaptée aux usages des électromobilistes ?
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 23/09/2025 à 17:47:00 - Favoriser (lu/non lu)
Ah enfin, ça se réveille !
Ça fait un moment que je le dis :
- https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20250515175045
- https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20230727185115
Les bornes rapides qui chargent en 20-30 minutes sont utiles là où on veut aller vite.
Parfois on n’est PAS pressé du tout, par exemple la nuit, et on peut laisser la voiture recharger à vitesse lente.
L’avantage des bornes lentes, c’est qu’elles sont beaucoup moins chères à installer et qu’on n’a pas besoin de matériel (poste de transformation, ou ligne électrique très haute puissance) dédié.
Un hôtel a effectivement tout intérêt à installer 5 bornes 7 kW plutôt qu’une borne 300 kW. Premièrement, ça lui reviendra beaucoup moins cher, mais surtout, ça permettra de recharger 5 véhicules pendant que les clients dorment.
Mieux, une simple prise 3 kW peut parfois aussi être largement suffisant.
7 kW permet de recharger 70 kWh en 10 heures. Mais pour ça, il faut arriver à l’hôtel avec la batterie vide. Si on arrive avec 50 %, on occupe la borne indûment une partie de la nuit. Ce n’est absolument pas grave si on est le seul sur le parking, mais si y a du monde, c’est dommage.
Dans ces cas là, on peut se brancher sur la prise 3 kW (16 A / 220 V) et laisser charger tout doucement.
Enfin, dans les campings, une bonne vieille prise murale (avec un câble 16 A quand-même) suffit même quand la batterie est vide. Généralement on n’est pas pressé et ça peut bien mettre 40 h à recharger que l’on s’en fiche un peu.
Perso je sur pour l’idée que les communes mettent 10 bornes lentes (3 kW à 7 kW) pas chères plutôt que 1 borne de 50 kW qui ne sert pratiquement jamais.
Une borne lente ça sera à l’usage des habitants, pour recharger la nuit sans se poser de questions ni avoir à déplacer la voiture après 20 minutes.
— (permalink)
I’m a proud CRUD monkey | Kyrylo Silin - Liens en vrac de sebsauvage
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 23/09/2025 à 12:55:00 - Favoriser (lu/non lu)
Un truc que l’article ne mentionne pas, c’est que :
- 1 les pages sont plus interactives
- 2 les données changent en temps réel
Si Wikipédia pourrait faire du simple HTML (et le font, même s’ils mettent des preview de liens, des sliders pour les images, désormais), ce n’est pas le cas pour Youtube ou Twitter ou ces sites là. Ici, les commentaires sont ajoutés en temps réel pendant qu’on lit et les "compteurs" (de comms, de vues, de RT) sont mis à jour en direct. Y a aussi le compteur des notifs, etc.
On peut s’en passer si on veut, tout comme on peut aussi se passer d’un démarreur sur une voiture et utiliser une manivelle.
Ensuite, je prends l’exemple de mon lecteur RSS, car c’est avec ça que je me bats le plus pour lui donner un semblant de perfs sur un réseau merdique malgré du page de 5 Mo de ***contenu*** (>1500 posts et 200 flux) : je n’ai pas envie de recharger la page à chaque fois que je lis un post, ouvre un post, tri par date / site / dossier / lu-nonlu. On pourrait et ça marcherait très bien. Mais au final ça ferait beaucoup PLUS de transferts réseau, plus de calculs (chaque action recharge la page et la recrée, la redessine, etc), plus de rechargement, et plus d’attente du lecteur. Trouver des astuces AJAX pour supprimer cette attente, tout en synchronisant la BDD côté serveur et ce qui est affiché dans la fenêtre du navigateur devient alors nécessaire.
L’interactivité apporté par AJAX a aussi des avantages techniques.
Essayer GMail dans sa version simplifiée, limite sans JS (si ça existe encore), c’était quand-même loin d’être aussi ergonomique, en particulier sur les connexions pourries en 3G.
Mais sinon, pour un blog et une bonne majorité des sites, pas besoin de plein de de framework sur-complexes.
Enfin, si on s’autorise du JS, où place-t-on la limite simple / compliqué ?
Bref, je suis globalement d’accord : depuis que les formulaires datetime, ou les summary existent, il n’y a plus besoin d’utiliser de JS au moins pour ça. Et c’est une bonne chose.
Il n’empêche que dès qu’on sort des pages simples, on devra aller au delà du code simple aussi, c’est inévitable.
— (permalink)
Face à la fin de Windows 10, la distribution Zorin OS 18 joue la séduction - Next
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 22/09/2025 à 18:39:00 - Favoriser (lu/non lu)
Mouais, pour les particuliers ça devrait aller. Ma mère avait utilisée Ubuntu durant des années sans aucun soucis. Et en cas de doutes, j’étais là (ce qui arrivait moins souvent sous Ubuntu que sous Windows).
Mais le pire sera dans les entreprises et les institutions : pas pour l’usage de l’OS, mais pour les programmes.
Que ce soient les suites bureautiques (MS-Office dans 99% des cas) ou les ERP, y en a que pour Windows.
Idéalement, tous ces "vieux" PC pourraient aller dans les écoles avec un bon Linux dessus. Mais ils vont nous dire que les PC ne sont pas aux normes ou d’autres excuses à la noix dont ils ont le secret à l’EN.
… ou alors tout le monde va continuer à utiliser W10 tranquillement et ça va finir en bain de sang numérique.
— (permalink)
Can We Run on Renewables? - YouTube
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 18/09/2025 à 18:21:00 - Favoriser (lu/non lu)
Par Kurtzgesagt, très courte vidéo.
En gros : IL FAUT DU STOCKAGE.
Un espace tampon pour stocker l’énergie que la nature nous donne de façon irrégulière, intermittente, et de façon non-contrôlée.
(Ou alors compter uniquement sur la géothermie et l’énergie des marées, mais en termes d’ordres de grandeur, les calculs ne sont pas bons… du tout.)
— (permalink)
10 000 abonnés privés de téléphone ce lundi en Seine-Maritime : le réseau revient à la normale
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 18/09/2025 à 05:41:00 - Favoriser (lu/non lu)
Ça va, c’est que de la fibre optique dont les gaines sont faites en maïs et bouffés par des rats. On n’est quand-même pas aussi con pour utiliser ça pour faire des gaines de tuyaux de gaz en bouffe pour animaux, hein ?
— (permalink)
A Strange Gas-Pumping Defect Is Making $100,000 Corvettes Go Up in Flames - wsj.com
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 15/09/2025 à 20:07:00 - Favoriser (lu/non lu)
L’Afrique réclame sa vraie taille sur les cartes du monde, et cela pourrait bien changer notre vision de la planète - Science et vie
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 15/09/2025 à 18:50:00 - Favoriser (lu/non lu)
Une carte correcte, ça s’appelle un globe.
Et de façon assez ironique, dans la projection Mercator couramment utilisée sur les cartes, l’Afrique est peut-être le continent dont les proportions sont les mieux respectés (ou le moins mal).
C’est du niveau CM2.
Le TP, là, où on épluche une orange et où on essaye d’en aplatir la peau pour former un carré avant de constater que c’est pas possible.
Et de conclure ensuite que toutes les cartes sont déformées, sauf un globe. N’en déplaise aux platistes.
Cette déformation n’est pas le résultat d’un centrisme européen, mais du type de projection utilisé, et du fait que l’Afrique sur trouve en gros sur l’équateur (équateur terrestre qui est purement astronomique).
Un européisme, par contre, c’est de centrer l’Europe (et l’Afrique) horizontalement, avec l’Amérique à gauche et l’Asie à droite. Mais là on remarquera que les américains ont généralement une carte où l’Amérique est au centre, et idem en Asie : ils se mettent au centre plutôt que de casser les gonades sur les plateaux télé.
C’est aussi logique de se centrer géographiquement que temporellement, c’est à dire d’avoir des fuseaux horaires centrés sur les heures solaires respectives.
On peut « dérouler » le globe en partant d’un pôle : le Groenland sera alors à sa taille « normale » (ou presque) et l’Afrique sera gigantesque (mais coupée au milieu). Faites ça si ça vous chante.
Mais une chose est sûre : dérouler un globe pour faire une carte et conserver les ratios, c’est impossible. On peut seulement minimiser ces déformations avec d’autres types de projection.
Essayez par vous même.
Perso je reste avec mon globe. Mais c’est vrai que ça obligerait de débattre de vrais trucs plutôt que de questions d’élèves d’écoles primaire.
(PS : quand je pense que le niveau en culture générale est dramatique, je ne pensais pas que ce soit à ce point — tu m’étonne après que les Crèmes Quantiques font sensation !).
— (permalink)
Portal 2: End Credits Song 'Want You Gone' by Jonathan Coulton [1080p HD] - YouTube
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 11/09/2025 à 19:55:00 - Favoriser (lu/non lu)
Ah oui, avec toutes les IA de partout, c’est peut-être le moment de ressortir cette chanson, héhé.
— (permalink)
Note : affiliation assurance auto Léocare - Le Hollandais Volant
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 11/09/2025 à 19:43:00 - Favoriser (lu/non lu)
Décidément, Léocare ne sont franchement pas sérieux.
Ce matin, batterie 12 V de la voiture morte. Le froid, l’âge de la batterie, et peut-être un bug hier… peu importe.
Appel de l’assistance vers 6h30 et ouverture du dossier sur leur site et via SMS.
La première suite que j’ai eu était à 12h30 environ.
C’est lamentable.
Heureusement, j’ai appelé moi-même un dépanneur entre temps qui m’a câblé la bagnole et résolu le problème (en tout cas je ferais tester la batterie et voir s’il faut la changer).
Bref, je peux payer un dépanneur, c’est pas le problème. Mais 6 heures pour attendre une assistance (et seulement une réponse de l’assistance, même pas l’arrivée du dépanneur, que je n’attend plus du tout) : ce n’est pas acceptable.
Je leur ait envoyé la facture. On verra ce que ça dit (je ne m’attends à rien).
Je vous tiendrais au courant. Mais clairement, entre ça et l’incident de l’autre fois, prenez un autre assureur si vous pensez en avoir besoin un jour.
(Quant à avoir un booster chez soi : j’en avais un, mais je crois qu’il est mort à force de ne pas servir ; en tout cas il ne charge plus. J’en ai commandé un autre, un peu plus "professionnel". On verra. En tout cas, vu le prix du dépannage, ça ne peut qu’être rentable…)
(Ah et oui : c’est pitoyable que même une EV ait besoin d’une batterie 12 V — et encore plus désolant d’avoir 70 kWh dans la voiture, mais que c’est inaccessible sans le fonctionnement d’une vulgaire batterie 12 V…)
— (permalink)
Plötzlich braucht Deutschland 71 neue Gaskraftwerke – in nur zehn Jahren - WELT
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 10/09/2025 à 05:49:00 - Favoriser (lu/non lu)
Zum Ausgleich der stark schwankenden Wind- und Solarstrom-Produktion braucht Deutschland bis zum Jahr 2035 einen komplett neuen Kraftwerkspark.
Ah oui, vu que les énergies solaires et éoliennes ne sont pas du tout fluctuantes (non), il va falloir à l’Allemagne un parc complet de 71 nouvelles centrales au gaz.
Impeccable, vraiment.
Fermer la base nucléaire était réellement l’idée du siècle… pour enrichir Poutine (vendeur de gaz) et polluer l’Europe.
Et ça évidemment c’est le résultat de Greenpeace et des autres anti-nuk, les mêmes qu’on a en France, donc.
Heureusement que c’est vaguement en train de changer.
— (permalink)
arclight: "@alda As a nuclear engineer, I…" - OldBytes Space - Mastodon - Liens en vrac de sebsauvage
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 09/09/2025 à 17:14:00 - Favoriser (lu/non lu)
Je rejoins l’avis général, mais je mitige le fait que l’IT soit seul dans cette situation.
Un commentaire juste en dessous résume parfaitement :
big difference is that nuclear engineering is regulated and has mandatory ceritications and licenses, which show you have the skills required. While certifications exist in the software world, they're not the same unfortunately...
Mon cas en est un exemple.
Dans mon poste précédent, c’était de l’ajustage en micro-mécanique appliquée à la microchirurgie. Donc on partait d’un bout de ferraille, et on se démerdait pour obtenir un instrument de chirurgie très précis.
Visualise toutes les curettes dont dispose le dentiste : y en a des gros, des fins, des pointus… Mais là c’était pour la chirurgie de l’œil, avec un catalogue de 10 000 instruments en tout genre : pinces, ciseaux, porte aiguille de suture et plein d’autres instruments de torture.
Rien n’était standardisé : le chirurgie nous partagait son problème, et on trouvait une solution. Après ça partait en proto, puis en production si la demande le justifiait.
Au fil du temps, la boîte avait constitué un catalogue de 10 000 instruments, donc il existait un modèle étalon qu’on devait reproduire à partir de notre bout de ferraille et à l’aide des limes, pinces, papier de verre, machines à braser, Dremel, marteaux, etc. le tout sous une loupe binoculaire.
Aucune école ne prépare à ça.
Bien-sûr, certains bijoutiers finissaient chez nous, et leur minutie et leur formation aidait clairement. Tout comme avoir fait de l’horlogerie, de la métallerie ou n’importe quel métier des métaux ou manuels. Mais en dehors de ça, on acceptait n’importe qui parvenant à faire le travail.
Lors de mon entretien, on était 5-6 candidats. Le chef d’atelier nous a mis à sa place, donné un bout de ferraille et une lime et nous a demandé de limer pour voir si on savait limer droit, taille un carré en un rond, etc.
Un autre responsable nous avait présenté quelques instruments et nous a demandé lequel était en acier, lequel en alu, lequel en titane.
Sans aucune qualif dans le domaine, j’y ait postulé car c’était en pas loin et il me fallait un job. J’y suis resté plusieurs années.
Bien-sûr, on ne nous a pas demandé de finir un instrument d’après un modèle lors de l’entretien. Mais bon, quand-même : un peu de connaissance, un peu de pratique.
Inversement, dans mon job actuel, je suis dans le contrôle qualité, plus spécifiquement le CND (contrôle non-destructif) et dans le domaine de l’aéronautique. Ça rigole un peu moins, et le système de certification est lourd et encadré, et seule une poignée de centres d’examens existent en France.
Quand on reçoit quelqu’un, vu que c’est à moi qu’on demande de voir si le postulant vaut le coup aussi, je regarde d’abord son niveau de qualification. S’il est qualifié, normalement il sait faire : la théorie comme la pratique (j’ai moi-même passé les examens, je sais ce que c’est).
Après il faut voir s’il a pratiqué 1 mois ou 5 ans, quel domaine (aéro, ferroviaire, nucléaire…), et sur quels matériaux (le métallique c’est pas comme les matériaux composites par exemple), voire quelles techniques (immersion, contact, jet d’eau…) car tout n’est pas pareil. Et vu la niche que c’est, on ne peut pas se permettre de trier par méthode, technique ou domaine (sinon on trouve personne). D’ailleurs perso je suis passé sur ce poste après une "mutation" en interne.
Donc c’est pas du tout la même approche qu’avec un domaine où il n’y a aucune certif / diplôme / standardisation.
Ce qui se fait dans l’IT ça me semble être un héritage issue d’une époque où les écoles d’informatique n’étaient pas si communes et où seuls quelques geeks savaient programmer parce qu’ils avaient appris ça dans leur garage, et qu’il fallait jauger le niveau (édit : comme tu dis, un bizutage digne des années 80, donc d’il y a ~40 ans). Ce n’est qu’une hypothèse.
De là à faire faire tout un code source, ça me semble clairement de l’abus aussi, et dans tous les cas, un diplôme devrait suffire pour les connaissances courantes. Une évolution de l’industrie serait nécessaire.
Mais là je pense qu’on touche à un point bien plus large : le CV donne une idée généralement du parcours, mais la lettre de motivation, par exemple, je trouve ça inutile, complètement con et complètement du foutage de gueule. Encore plus de nos jours où tout le monde utilise soit GPT, soit des modèles tout fait.
Après je ne suis pas recruteur : juste un technicien qui regarde ce qu’un postulant sait et sait faire, et vite fait comment il se comporte (politesse, tenue, humilité, etc.).
Je ne suis pas non plus dans les grandes boîtes qui font passer des tests psychotechniques ou je ne sais pas quoi (j’en ai d’ailleurs jamais passé moi-même, et n’en ait jamais vu l’intérêt ; sauf peut-être pour jauger la façon de penser de quelqu’un dans un environnement de R&D de pointe où la créativité et la mentalité peuvent être la raison du succès quand on crée des choses inédites dans le monde ; mais ailleurs… bof).
— (permalink)
The Job Market Is Hell - The Atlantic
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 09/09/2025 à 06:26:00 - Favoriser (lu/non lu)
Young people are using ChatGPT to write their applications; HR is using AI to read them; no one is getting hired.
😂
— (permalink)
Everyone Needs More Power! How Data Centers & EV Charging Sites Can Get More Capacity Quickly - YouTube
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 08/09/2025 à 19:56:00 - Favoriser (lu/non lu)
Une visite d’un site de EATON (par Kyle Conner). Le site est un PoC d’une intégration totale de plusieurs sources d’énergie : solaire, hydrogène (en base), batteries, réseau, et même des supercondensateurs pour les pointes de consommation très brèves (typiques des datacenters d’IA).
Le plus impressionnant, c’est que leur module hydrogène utilise (pour l’instant) du méthane comme gaz de base, qu’ils craquent pour former de l’hydrogène.
Ce n’est pas totalement clean, mais là où c’est intéressant, c’est que c’est 30 % plus efficient que s’ils utilisaient le méthane directement dans une centrale au gaz ! Et là, ça peut prendre tout son sens, je pense, par rapport aux stations Gaz typiques).
De plus, c’est silencieux, pas de suie, pas de NOx, et la chaleur issue de l’ensemble du processus est également recyclable, ce qui donne un rendement final de 90 % (alors que pour une centrale au gaz, on est à 60~70 % pour les centrales à cycle combiné, donc avec un régénérateur de la chaleur « perdue », et 35~40 % sinon).
L’intégration et la gestion de toutes les sources, surtout les sources non-pilotables, est très complexe, mais c’est très largement simplifié quand on a un moyen de stockage tampon, ici, les batteries.
(Et c’est une des raisons pour laquelle je continuerais à dire que les énergies renouvelables sont une belle conneries tant qu’on ne les couple pas à des batteries — batteries qui pourraient être des parcs de voitures ou de bus électriques, si on veut faire d’une pierre deux coups : ça reviendrait à avoir des batteries "utiles" plutôt que juste des batteries de stockage)
— (permalink)
TÉMOIGNAGE. "Je suis épuisée, je n’en dors plus" : suite au changement de vitesse de 70 à 50 km/h, cette automobiliste a des dizaines de PV
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 07/09/2025 à 15:37:00 - Favoriser (lu/non lu)
J’imagine ce genre de personne marchant dans la rue et voyant une merde de chien et se dire « oh non, je vais encore avoir les chaussures sales ! »
Bref, des idiots.
ÉDIT :
L’article dit :
Des panneaux ont été apposés pour prévenir les automobilistes, mais ils sont nombreux, trop habitués à cet axe, à garder la vitesse initiale.
La partie importante, la seule valable :
Des panneaux ont été apposés pour prévenir les automobilistes.
Voilà. C’est tout.
Personne ne conduit sans faire d’erreurs, c’est normal. Mais la vigilance, elle, doit être constante.
Que ce soit un panneau apparu du jour au lendemain comme ici, ou pour d’autres cas. Si un passage piéton où il n’y a jamais personne, le jour où il y a quelqu’un, l’excuse c’est « trop habitué à ce qu’il n’y ait personne, ils ne se sont pas arrêtés » ; vous pensez que ça passera ?
Navré, mais aucune excuse ne sera valable.
Dès lors qu’il y a un panneau.. Tu DOIS le voir. C’est littéralement la base d’un usager de la route : faire attention à la signalisation.
— (permalink)
Le grand retour des blogs | Tendances web | Le site de Korben
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 05/09/2025 à 21:07:00 - Favoriser (lu/non lu)
Panne nationale au Crédit Mutuel et au CIC : des millions de clients paralysés par un « dysfonctionnement interne » - driomar
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 31/08/2025 à 11:58:00 - Favoriser (lu/non lu)
Nickel ! C’est pas du tout la fin de mois, la tombée des paies et la période où tout le monde va faire ses courses de rentrée :).
Sinon petite astuce : AYEZ TOUJOURS DU LIQUIDE DU VOUS.
Ça coûte rien d’avoir 50-100 € au fond du porte feuille, et quelques pièces aussi dans la voiture (pour le péage).
Perso je paye (presque) toujours en liquide, mais même si j’aimerais que plus de gens utilisent ça (pour éviter qu’ils finissent par interdire ça), juste avoir un peu de monnaie sur soi, ça peut vous éviter d’être coincé à la caisse du supermarché.
Ou alors avoir un autre moyen de paiement (banques différentes dans un couple, ou compte secondaire avec 200 € dans une banque gratuite, Apple Pay à la limite, etc.).
PS : certains pays font réellement pression pour éviter les paiements en espèces.
En Hollande, y a des spots à la télé pour encourage à utiliser la carte. Dans les magasins, il y a davantage de caisses "sans monnaie" que de caisses qui acceptent les espèces. Les parc-mètres et tous les distributeurs sont également exclusivement en paiement sans contact. Il me semble que la Suède est sur la même voie.
(Certains magasins, dont Albert Heijn — l’une des plus grosses chaînes de supermarchés du pays — refusent parfois même les cartes de crédit/débit, à cause des commissions de Visa ou Mastercard.
En Hollande, les gens ont généralement une carte de paiement "bankpas" qui fonctionne dans le pays, mais pas en ligne ni ailleurs. Il m’est déjà arrivé d’être coincé (heureusement j’étais pas tout seul, mais faut savoir que c’est le bordel parfois))
— (permalink)
After Paris curbed cars, air pollution maps reveal a dramatic change - The Washington Post
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 30/08/2025 à 14:32:00 - Favoriser (lu/non lu)
Quand le système de transports en commun est potable, c’est possible de le faire (et le métro parisien est vraiment pas si mauvais).
À Clermont (où on essaye de faire pareil) c’est pas trop ça : oui ils virent les voitures (ou rendent impraticable l’accès au centre) et c’est une chose, mais si tu viens de loin tu n’as pas vraiment de moyen de laisser la voiture à l’extérieur (les seuls parkings sont ceux déjà dans l’agglo et appartenant à Auchan ou Lidl), ensuite les bus ne sont là tous les 5 minutes, plutôt 30 minutes, et la seule ligne de tram est une blague (qui va, qui plus est, s’arrêter dans quelques années).
Je prendrais bien une trottinette électrique pour faire les 5 km entre l’extérieur où je stationne et le centre-ville (facile à recharger dans la voiture : pour moi ça prendrait totalement son sens), mais officielement c’est interdit sur les trotoires, les routes et les quelques bandes cyclables présentes sont soit insuffisantes, soit totalement défoncés ou en travaux actuellement.
Et venir en train… heu… this ain’t Paris les gars : Paris est le hub obligatoire même pour faire un Clermont-Bordeaux. Ici on a pas un maillage qui fait toutes les directions. Et pareil pour les cars (qui font un A/R par jour et encore uniquement entre les villes principales). Quant à Uber, j’espère que ceux qui pensent à ça se rendent compte qu’on prend ça pour du foutage de gueule.
Je suis totalement pour qu’on interdise les voitures dans les centre villes. Mais prévoyez clairement une solution pour aller d’un gros parking périphérique au centre ville, et pour tout le monde : vélos, trottinette, bus réguliers.
En cambrousse, sans voiture tu ne vas nulle-part.
— (permalink)
Chemical emissions from offshore wind farms: From identification to challenges in impact assessment and regulation - ScienceDirect
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 30/08/2025 à 11:14:00 - Favoriser (lu/non lu)
Les éoliennes en mer libèrent plus de 200 composés dans l’eau, essentiellement à cause des revêtements anticorrosion.
Si toutes les formes de production d’énergie étaient aussi régulées et surveillées que le nucléaire, il est absolument certain que personne ne ferait rien d’autre que du nucléaire : rien d’autre ne serait ni rentable, ni assez sûr.
— (permalink)
sergiodde🐭🐞 sur X : "8 minutes pour comprendre l'arnaque des cartouches d'encre. @EPSON_fr https://t.co/rHVv5CBOOx" / X
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 29/08/2025 à 14:24:00 - Favoriser (lu/non lu)
Une vidéo sur l’arnaque des imprimantes : cartouches vides mais pas tant que ça, encre périmée, compteur de pages…
On fait des téléphones et des ordinateurs « libres » et « ouverts » (Fairphone & co). Pourquoi il n’y a pas d’imprimante dans la même veine, qui vend une cartouche remplissable à vie et ensuite l’encre en bouteilles d’un litre (qui suffira bien pour la vie aussi je pense) ?
— (permalink)
Your Word documents will be saved to the cloud automatically on Windows going forward - gHacks Tech News - Liens en vrac de sebsauvage
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 28/08/2025 à 05:31:00 - Favoriser (lu/non lu)
Je ne sais pas si les gens réalisent bien que désormais, tout ce qui est fait dans Microsoft Office de par le monde va atterrir automatiquement sur des serveurs américains.
D’un autre côté, j’ai envie de dire que les entreprises qui forcent encore tout le monde à utiliser les produits Microsoft méritent que tout finisse entre les doigts de Microsoft. En particulier ceux bossant sur des projets classés secrets défense par exemple. On sait que Microsoft le fait et on ne change rien.
C’est dommage pour les clients, par contre, mais si à un moment la CNIL ne veut pas faire son putain de boulot en déclarant tout produit américain qui ne soit pas auditable comme non-conforme, ben tant pis quoi ?
— (permalink)
Is 800V Really That Much Better? Your Electric Car Questions Answered! EV Inbox ep. 1 - YouTube
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 26/08/2025 à 12:46:00 - Favoriser (lu/non lu)
Kyle répond à quelques quelques très techniques sur les EV (c’est Nerd level 99).
La deuxième à laquelle il répond explique pourquoi les chargeurs rapides DC sont si chers, et en vrai je m’en doutais déjà, mais je n’étais pas tout à fait sûr.
Il faut savoir qu’à ce niveau de puissance (plusieurs centaines de kW), le distributeur ne vend plus de l’énergie (en kWh) mais de la puissance (des kW).
Et chaque kW en plus va être facturé très cher (le prix est alors reporté sur les kWh — vous suivez ?).
Par exemple, chaque kWh distribué en 500 kW va coûter 10x plus cher qu’un kWh distribué à 50 kW (en vrai l’échelle n’est probablement pas linéaire, mais vous voyez l’idée).
On peut le voir comme les livraisons de colis : en livraison standard, ça coûte 4€. En livraison 48h, c’est 10€. En Chronopost 12h, c’est hors de prix.
On ne paye alors pas le transport en lui même, mais la vitesse de livraison, et le prix est justifié par la difficulté de la logistique, la mise à disposition des moyens (attendre 4 jours d’avoir assez de colis pour faire un grand tour est forcément moins cher qu’affréter un transpoteur pour un seul colis d’un seul client).
La puissance est un débit d’énergie. Tirer 500 kW sur le réseau, c’est consommer une part importante du débit disponible, à la fois sur les lignes et sur la production.
Les lignes électrique doivent être dimensionnées pour la demande en crête. Si l’on prévoit de tirer 1 MW, pendant une heure dans l’année et 1 kW tout le reste du temps, le réseau doit être dimentioné pour 1 MW, et on facturera chaque kWh sur la grille tarification 1 MW, et donc il faudra refacturer ça au consommateur ensuite.
Quand on propose de la haute puissance, il faut donc être sûr que ça en vaille la peine.
On peut contourner le problème aussi. Par exemple installant batteries de plusieurs MWh sur site, à côté des bornes. Ces batteries sont rechargées lentement (20-50 kW), mais en permanence. Et les voitures en charge tirent alors leur 250 kW sur la batterie locale, et pas sur le réseau. C’est le principe d’une chasse d’eau : un réservoir rempli lentement par un petit tuyau sans prétention et bon marché, mais qui se vide rapidement pour faire la « chasse » de la chasse d’eau.
Tesla fait beaucoup ça, d’où leurs prix très attractifs, et donc le nombre de leur clients (et donc leur capacité à négocier des prix, et ainsi de suite : c’est un cercle vertueux). Les autres, je ne sais pas, mais y a des chances que oui.
D’autres installations se disent qu’ils vont vendre beaucoup, prennent un abonnement à EDF très cher, répercutent les prix, et donc personne ne vient charger car c’est trop cher.
C’est triste quand on voit des stations magnifiques de 50 bornes, mais personne qui recharge parce que ça coûte une blinde (alors que la station suivant a 4 bornes surchargées mais à bon prix).
Enfin, c’est aussi pour ça que moi, même si je recherche le meilleur tarif, ça ne me dérange pas de payer plus cher pour la valeur ajoutée de la vitesse se charge, mais que je ne comprends absolument pas la tarification des chargeurs AC 11 kW ou AC 22 kW qu’on trouve dans les villages. Les lignes sont les lignes classiques (triphasé 16A ou 32A…) que même un particulier peut faire installer chez lui.
60+ centimes/kWh pour une charge lente ? Ça se voit souvent, et c’est injustifié selon moi. À cette vitesse, on devrait être au tarif domestique (20-25 c/kWh), en tout cas pas plus de 30 c/kWh.
Je rappelle quand même qu’une borne installée mais que personne n’utilise, c’est un investissement à perte. Une borne installée sur lequel on ne gagne que 1% à l’usage, ça reste rentable (même si peu). Mais bon, je n’ai pas les details des négociations de gros de l’électrique, mais si certains peuvent proposer du 250 kW à 30 centimes, il n’y a pas de raison de payer 60+ pour du 11 kW.
— (permalink)
Google AI Mode débarque en France - C'est la fin ^^ — Korben
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 25/08/2025 à 20:44:00 - Favoriser (lu/non lu)
Beurk.
Google était devenu particulièrement pertinent autour de 2012-2015, mais depuis, je ne sais pas si c’est moi, la pertinence des réponses a commencé à décliner.
Mais depuis qu’ils mettent des morceaux d’IA LLM dedans, c’est devenu du gros n’importe quoi.
Avant, quand on cherchait un truc, généralement le premier résultat c’était la page Wikipédia correspondante, ce qui était plutôt pas mal car ça répondait à 99 % des questions.
Maintenant la page Wiki n’est même plus toujours en première page et tout est de l’auto-promo avec des « les gens ont aussi cherché ça : _____ », ou des encarts à la con de tous les côtés.
Là ça promet. Et aucun doute qu’ils vont sûrement remplacer le moteur de recherche "normal" par tout ça à un moment donné, quand ça leur coûtera trop cher pour maintenir les deux, je suppose.
— (permalink)
Pourquoi une IA "super intelligente" se trompe en comptant les lettres dans un mot ?Un élève de CP pourrait réussir ce petit exercice "tout bête" mais le redoutable ChatGPT, lui, galère.Hin h
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 25/08/2025 à 20:24:00 - Favoriser (lu/non lu)
Jolie démonstration de la limite des « IA », et surtout qu’il n’y a aucune intelligence dedans. Ce sont juste des statistiques.
Pas plus que les moteurs de recherches (enfin à leur début) classaient par pertinence plus que par une logique probabiliste.
À nous d’apprendre à les comprendre, sans les surestimer mais certainement pas en les sous-estimant.
Je suis d’accord avec ça, mais qu’on arrête de nous dire que ces machines sont intelligentes, si en même temps on nous dit que c’est — à nous utilisateurs — d’être assez intelligent pour comprendre qu’elles ne peuvent pas compter le nombre de lettres dans un mot…
D’ailleurs, je vais arrêter d’employer le terme de « IA », et parler de « LLM ». Déjà parce que c’est plus juste, et ensuite parce que ça éliminera le « I » de « IA » qui n’a pas sa place dans les ChatGPT, Gemini, Claude et autres Gork.
Je ne dis pas que tout est à jeter et que ça ne sert à rien, et je rejoins l’auteur ici pour dire que c’est à nous d’une part d’être vigilent, et d’autre part d’apprendre à s’en servir correctement. Mais franchement, je sais que je sais ça parce que je suis un technophile geek programeur pas trop idiot qui manipule la logique informatique depuis plus l’âge de 15 ans.
La plupart des Michus font des captures d’écran qu’ils collent dans Word, impriment, puis re-scannent et mettent ça en PJ pour l’envoyer à 15 autres Michus dans des chaînes d’e-mail ; ou encore cherchent Orange dans Google Chrome pour rechercher ensuite la Webmail d’Orange dans la barre de recherche Google sur le site d’Orange, pour retrouver un mail envoyé à eux-même avec le lien vers leur GMail.
Ces gens là, on ne va pas leur faire croire que l’IA « vu à la télé » n’est pas intelligente, ou qu’elle peut dire de la merde sur des trucs techniques.
Moquez-vous, et dîtes que je suis condescendant ou élitiste si ça vous chante, mais c’est la vérité, et vous le savez.
Et comptez pas sur moi pour essayer de faire changer leur petites habitudes à ces gens là : je préférerais encore aller crier « Vive l’Ukraine libre » dans la face de Poutine, car moins risqué.
— (permalink)
Interrogé par l’Humanité, Bayrou dit vouloir « baisser » les aides aux entreprises… en échange de suppression de « normes »
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 25/08/2025 à 17:44:00 - Favoriser (lu/non lu)
« en échange »
En gros, je pique ton goûter, et ensuite je te le rend, en échange de ton déjeuner. Ça va, c’est fairplay.¹
1 : selon la Macronie.
Y a une quantité gigantesque de pognon qui file dans les entreprises, on est d’accord ; et une grosse partie de ça file dans les poches des actionnaires, ce n’est pas un secret ; et réduire tout ça semble être une source d’économies potentielles, je suis d’accord.
Là où je le suis moins, c’est sur la partie « en échanges de normes ».
Je rappelle quand-même que si Airbus n’a pas trop de problèmes, et que Boeing en a un sacré paquet en ce moment (avant l’été, il n’y avait pas une semaine sans un gros incident impliquant un Boeing, par exemple), c’était parce qu’ils avait assoupli les normes, les contrôles et les procédures.
Si l’aviation est sûr, si le nucléaire est sûr, si le ferroviaire est sûr, aujourd’hui, c’est grâce à une culture de la sécurité. Sécurité qui est normée.
Oui ça coûte cher.
Mais si vous pensez que la sécurité et les normes ça coûte cher, essayez de gérer un avion de ligne qui s’écrase sur une ville : pertes humaines, pertes de l’appareil, dommages et intérêts aux victimes, procès, amendes, gestion "simple" de l’événement…
Certaines normes sont peut-être à revoir, ça c’est quelque chose de constant (un peu comme des lois qui sont abrogées avec le temps). Mais un assouplissement et en particulier celles sur la sécurité (et pratiquement tous sont là pour ça, directement ou indirectement), je le dis clairement : C’EST DE LA GROSSE CONNERIE.
S’ils veulent rogner sur les coûts : commencez par SIMPLIFIER les choses. Arrêtez d’avoir 36 intermédiaires pour le moindre truc.
Encore aujourd’hui, au travail : le client exige une vérification chez eux de nos étalons métrologiques. Avant, ça leur était transmis "hors circuit" (via une navette ou auprès d’une personne de chez eux en visite chez nous), précisément car le circuit officiel et normal était tellement ubuesque que le moindre transfert prenait 6 mois — et le passage hors-circuit était à leur demande !
Ça c’est que le début. Pour quand-même garantir une traçabilité, ils ont bullshité sévère avec de multiples réunions (aux quelle j’ai hélas été forcé à participer) et maintenant, au lieu de 15 documents en accompagnement, il en faut 16.
C’est pas tout : ces documents, plutôt que passer par un mail, il faut passer par un système de transfert de fichiers.
… système de transfert de fichier qui supprime les documents après 21 jours. Je vous laisse imaginer qui doit tout se retaper les transferts (dossier par dossier, document par document — tout bien classé dans une GPAO à l’ergonomie d’un cockpit d’avion assemblé par une armée de chimpanzés), car les congés durent 22 jours, et qu’ils ont été incapables de les récupérer avant les vacances alors que c’était "TTU" (très-très-urgent).
Bref, comment perdre du temps ? Facile : laissez les managers manager du bullshit durant 3 semaines, plutôt que fait les choses de façon pragmatique en 10 minutes.
Donc non : laissez les normes où elles sont. Ce ne sont pas les problèmes. Le problème c’est leur gestion, leur application. Pas leur essence.
Toute la paperasserie à la con en France, c’est 4 % du PIB de perdu, soit environ ~130 Mds USD. Tu veux des économies ? En voilà. Rasez tout ça, avant de vouloir rogner sur ce qui fait ne pas perdre du pognon à long terme.
— (permalink)
What are OKLCH colors?
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 25/08/2025 à 17:31:00 - Favoriser (lu/non lu)
Un très succincte introduction aux couleurs OkLCh, et leur intérêt.
(Voir aussi mon article, bien plus large)
— (permalink)
“Bro, ban me at the IP level if you don't like me!” - The Boston Diaries - Captain Napalm
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 25/08/2025 à 12:41:00 - Favoriser (lu/non lu)
Ils sont rigolo, ceux avec les IA : non seulement ils ne respectent pas les Robots.txt, mais quand ils disent « vous n’avez qu’à bloquer mon IP », on se rend compte qu’ils ont PLEIN d’IP différentes. Donc on bloque des plages.
Perso j’ai fini par faire pareil. Pas spécifiquement pour les robots IA, mais pour n’importe quel abus
Je préfère débloquer les IP individuelles sur demande plutôt que faire la chasse continuellement à des robots, botnet, spameurs, emmerdeurs, petits malins ou admin incompétent : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20210127124328
Bloquer des plages d’IP très vastes, je n’en ai rien à faire.
Car d’une part la pédagogie, malheureusement, ça ne marche pas (ou plus, je ne sais pas) et il faut sortir un tank pour tuer une mouche.
Et d’autre part j’en ai assez que le monde laisse faire des connards, donc il faut les abattre, soi-même. Tant pis pour les dommages collatéraux.
Comme j’ai dit : plus rien à foutre.
— (permalink)
T Coronae Borealis 'Blaze Star' nova event | BBC Sky at Night Magazine
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 25/08/2025 à 05:53:00 - Favoriser (lu/non lu)
Pour info, dans la constellation de la Couronne boréale, une des étoiles devrait passer en nova très prochainement. Il était prévu encore 2024 et 2026, mais ça s’est affiné autour de mi-2025. Ça n’a toujours pas eu lieu.
Une nova, c’est pas comme une supernova (qui est une explosion d’une étoile en fin de vie).
Dans une nova comme celle-ci, une petite étoile peu brillante capte continuellement de l’hydrogène de la par d’une étoile toute proche (les deux forme un système binaire).
Quand suffisament d’hydrogène est accumulée sur la petite étoile, ce dernier s’enflamme (façon de parler : ça entre en fusion) brusquement et produit une très importante quantité d’énergie. L’étoile devient des dizaines de milliers de fois plus lumineuse pour quelques heures ou jours, avant de redevenir faiblement brillante, et le cycle recommence.
Pour cette étoile, le cycle est de ~80 ans, et le prochaine occurrence est imminente : les événements précurseurs (légère assombrissement pré-explosion) sont en cours.
— (permalink)
Voiture électrique : pourquoi une telle désinformation dans la presse généraliste ?
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 22/08/2025 à 18:58:00 - Favoriser (lu/non lu)
Un bon récap de toute la FUD. C’est très drôle de voir l’évolution des (soi-disant) arguments :
– pas assez de bornes (mais maintenant y en a partout)
– prix des recharges (mais ça reste moins cher, factuellement, même en prenant des bornes au hasard)
– autonomie (bah maintenant que tout le monde fait 300-400 km facilement faut trouver autre chose)
Je passe le fait des articles « IA » qui nous disent que les VE polluent parce qu’ils consomment du lave-glace, et qui sont du bullshit pur et dur, mais dernièrement c’était la charge mentale de la recharge, chez le monde
S’il n’y a plus de risque de panne sèche lors des trajets longs dans un véhicule à batterie en France, les bornes de recharge étant partout, leur usage est encore loin d’être fluide à cause de difficultés de paiement et du manque d’information.
C’est la première ligne de l’article, et ça illustre exactement ce que je dis plus haut : maintenant qu’il y a des bornes partout, faut trouver un autre argument.
Personellement, il m’est arrivé une seule fois de ne pas pouvoir charger (en 3 ans). Heureusement, j’étais à 10 % de batterie, et j’ai donc pu aller à la suivante (sur un autre site)
Le reste du temps, quand ça ne charge pas, c’est à cause du badge. Comme j’en a plusieurs, il suffit d’en prendre une autre et ça passe. Ça doit arriver 2 fois par an. Étonnement, ça arrive toujours avec la carte Freshmile. D’ailleurs, j’ai décidé de me séparer de ce badge. Freshmile propose des tarifs pas mal pour certains réseaux, mais si on ne peut pas compter dessus, ils vont se faire voir. Et quand on les contacte, ils donnent l’impression de totalement s’en foutre. Bref, prenez plutôt Octopus Electroverse.
Dans la très grande majorité des cas (99 %), il n’y a aucun problème : tu passes le badge, ça charge. C’est fiable.
Je reconnais que la seule chose qui reste à améliorer, c’est le tarif.
Autant sur les bornes HPDC (high-power DC — donc les bornes très rapides, typiquement des aires d’autoroute), le prix est régulier (comptez autour de 50 ¢/kWh, allant de 39 à 59 généralement, sauf chez Tesla qui sont moins chers).
Autant sur bornes AC des places de villages, c’est du gros n’importe quoi. C’est pas nouveau.
Le prix au kWh est très élevé (pour une charge lente, je ne m’explique pas ça), y a une facturation à l’heure, voire à la connexion.
Donc évitez ça. Allez plutôt chez un Lidl : ils sont partout, ont des chargeurs presque partout aussi, c’est pas trop cher. Trouvez-en un qui charge à 120 kW, ou même 50 kW pour une charge semi-rapide, ou alors leurs bornes 11/22 kW qui sont fiables aussi.
Une fois qu’on a ça en tête, il n’y a plus à se prendre la tête.
~
Ce qu’il y a de curieux, enfin c’est un truc que j’ai constaté, c’est qu’en France, les chargeurs très rapides (HPDC) sont pas chers et les charges lentes (AC11 ou AC22) sont très chères, ou plutôt très mal tarifés.
C’est en France que le HPDC en Europe est le moins cher (voyez les tarifs chez Ionity par exemple).
En Hollande c’est exactement l’inverse. Le HPDC est hors de prix (60 à 90 ¢/kWh), par contre le AC11/AC22 est très bon marché : on trouve facilement des tarifs entre 25 et 35 ¢/kWh, ce qui est parfois moins cher que le tarif domestique là-bas.
Comment je l’explique ?
Ce n’est que mon analyse rapide, mais en Hollande, ta voiture fait un A/R du pays tout entier sur une charge. En France, pour aller d’un bout à l’autre, il faut 3 ou 4 recharges rapides minimum.
Autrement dit, en Hollande, les charges rapides n’ont pas trop d’intérêt pour les locaux. Les gens préfèrent charger doucement la nuit sur les bornes du village (qui est TRÈS nombreuses : y en a dans chaque rue, et sinon dans chaque quartier).
En France c’est l’inverse : les bornes du village sont boudées : il n’y en a pas assez pour tout le monde, et ici seuls les gens qui peuvent charger chez eux ont une EV (alors qu’en Hollande ça ne semble pas être un critère : l’adoption est massive).
… et donc, l’offre s’est adaptée.
À cela il faut ajouter qu’en Hollande, le réseau n’a pas de socle nucléaire fiable. C’est du gaz et du charbon. Donc les pics de puissance coûtent cher. En France, l’électricité n’est pas cher.
Et comme j’ai dit, les bornes publiques sont très mal tarifées.
Je trouve ça intéressant de voir cette différence. Je ne sais pas si mon explication est juste, si c’est réellement la raison, toujours est-il que les remarques sont réelles (le pays est petit et je fais l’A/R sur une charge perso).
— (permalink)
The JavaScript Date Quiz
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 21/08/2025 à 12:44:00 - Favoriser (lu/non lu)
Un quiz sur l’objet « Date » en JS.
Comme ils disent là :
because JavaScript is the best programming language, which was carefully assembled by computer experts and absolutely not monkeyed together in five days by some bloke at Netscape in the 90s. Nowhere becomes this more apparent than in aspects like JavaScript’s brilliantly designed Date class, which astounds people to this day with its elegant handling of JavaScript’s powerful type system. This is proudly demonstrated by the JS Date quiz by [Samwho].
Autant certains trucs peuvent être logique à cause du typage dynamique, produisant des résultats au lieu de produire une erreur, autant parfois y a des trucs qui ne sont pas logiques du tout.
Encore, si ça c’était régulier, mais même pas : parfois ça renvoie une erreur, parfois ça essayes de deviner des valeurs qui n’existent pas.
— (permalink)
Vos gestionnaires de mots de passe piégés par un simple clic invisible | Cybersécurité | Le site de Korben
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 21/08/2025 à 12:43:00 - Favoriser (lu/non lu)
Nickel.
On se moque des gens qui ont des carnets de mots de passes en papier, mais ça reste sûrement encore le plus sûr, finalement.
— (permalink)
clubic - La clim vous coûte trop cher ? Cette invention japonaise fait s'effondrer le prix de votre facture - Arfy'z tranche du Net
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 20/08/2025 à 17:13:00 - Favoriser (lu/non lu)
D’un point de vue physique, ça pourrait marcher : avec des gouttes plus petites, l’eau s’évapore plus facilement, or l’évaporation absorbe des calories.
Par contre… D’où vient cette eau ? Un climatiseur n’est pas censé consommer de l’eau. Ils confondent avec un brumisateur peut-être ?
La seule eau que l’on peut trouver à proximité d’une clim, c’est celle qui se condense sur le groupe froid, et peut ainsi goutter par terre par exemple (l’eau sous une voiture à l’arrêt et la clim à fond, vient de là.
Cette eau est de la vapeur qui se liquéfie au contacte du groupe froid. Elle est délétère au fonctionnement de la clim : la vapeur (un gaz) libère de la chaleur en se liquéfiant : cette chaleur réchauffe le groupe froid, ce qui est contre-productif.
Oh, l’eau sera froide, mais quand je veux refroidir de l’air, je veux que l’air soit froid, pas que l’air accueille la chaleur latente de l’eau (chaleur latente qui réchauffe bel est bien l’air).
Enfin, je doute que quelque dispositif que ce soit puisse faire « s’effondrer » le montant de la facture. Quand j’entends ça, je pense à une division par 2 ou 3 minimum. Au mieux, et sans informations supplémentaires, je dirais qu’une meilleure gestion de l’humidité à proximité d’une clim, permettrait de gagner 10 à 20 %. Pas plus.
(Et pour ce qui est des brumisateurs : faites attention à le pouvoir rafraîchissant. Oui, ils rafraîchissent dans les gares et dans les parcs ouverts. Dans dès que c’est dans un endroit clos, l’eau brumeuse qui se vaporise absorbe certes de la chaleur, mais la vapeur augmente l’humidité de l’air de l’endroit clos. Et une fois que l’air est saturé, il n’y a plus d’absorption de chaleur. Pire, si vous rentrez dedans, le mécanisme de sudation (votre sueur) ne fonctionne plus non plus : en somme, en milieu très humide, votre corps ne peut plus réguler sa température et c’est le coup de chaud assuré, voire pire, s’il fait vraiment très chaud)
— (permalink)
Was ist das Letzte, das jemals passieren wird? — YouTube
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 20/08/2025 à 12:45:00 - Favoriser (lu/non lu)
Un sorte de « histoire du futur et de la fin de l’univers » par Kurtzgesagt.
(C’est en allemand, peut-être qu’il y a une version en anglais, et sinon j’ai cet article en français).
ÉDIT : oui, il y a une version en anglais ! Merci Oscar !
C’est déprimant un peu, mais fascinant. C’est surtout difficile de s’imaginer à quoi correspondent ces unités de temps.
L’univers a environ 10^10 années.
Lorsqu’on parle de 10^100 ans, on peut avoir tendance à se dire que c’est 10x plus long, mais non : 10x l’âge de l’univers nous ramène seulement à… 10^11 années.
Et ici dans la vidéo, on parle de 10^1000 années…
— (permalink)
Convertisseur L33t Sp34k - le hollandais volant
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 19/08/2025 à 19:19:00 - Favoriser (lu/non lu)
Outil #152 : un convertisseur de l33t sp34k.
Inutile jusqu’au jour où tu en recherches un et qu’encore une fois ceux qui existent ne font pas vraiment ce que tu veux.
Le l33t n’est pas une science exacte, et chacun peut avoir un peu le sien, mais bon, ça c’est mon outil :)
€^/_/()`/.
— (permalink)
Mind Your Decisions
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 17/08/2025 à 18:03:00 - Favoriser (lu/non lu)
Un blog sympa avec des énigmes mathématiques et logiques.
Attention, c’est pas toujours trivial, et parfois piégeux !
— (permalink)
« Je ne fais plus confiance à ChatGPT » : un couple d’influenceurs rate son vol et accuse l’intelligence artificielle de leur avoir menti - Le Parisien
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 17/08/2025 à 14:11:00 - Favoriser (lu/non lu)
*facepalm*
Les influenceurs sont là pour être stupides et idiots afin que nous n’ayons pas besoin de l’être.
Malheureusement tout le monde veut être influenceur de nos jours, tu m’étonnes que plus personne n’a envie d’apprendre ou d’aller à l’école : c’est contraire à la mode.
Bah.
— (permalink)
Journée internationale des gauchers — Wikipédia
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 13/08/2025 à 22:06:00 - Favoriser (lu/non lu)
Temperature Palindromes: Converting Between Fahrenheit and Celsius - Sketchplanations
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 13/08/2025 à 21:45:00 - Favoriser (lu/non lu)
82 °F = 28 °C
61 °F = 16 °C
Et évidemment : −40 °F = −40 °C
À force de regarder des trucs américains, on s’y fait, même je continue de trouver les degrés Fahrenheit assez ridicules car basés sur n’importe quoi.
Si le °C est basé sur les deux températures de changement d’état de l’eau — un truc arbitraire mais malgré tout assez facile à trouver, à comprendre, et à reproduire — rappelons que le °F est basé pour une part sur la température la plus froide enregistrée à Dantzig (Allemagne) durant l’hiver 1708, et pour l’autre part sur la température du sang d’un cheval. La différence entre les deux est ensuite graduée en 8, puis en 12 et voilà on a nos degrés Fahrenheit.
C’est un peu plus… difficile à reproduire. Mais bon.
— (permalink)
Une jeune femme de 20 ans se noie dans la rivière Allier, dans le Puy-de-Dôme - La Montagne
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 13/08/2025 à 16:45:00 - Favoriser (lu/non lu)
Ça n’arrête pas dans mon département… Et tous des jeunes.
On n’apprend plus à nager de nos jours ?
Que ça soit les maths, l’anglais, ou savoir nager : on s’en fiche que vous ne voyez pas à quoi ça sert dans la vie de tous les jours quand vous avez 10 ans.
Un jour ou l’autre ça servira, et pour certains trucs, ça vous sauvera la vie. Savoir nager, c’est quand-même la base, non ?
Voir : https://www.lamontagne.fr/thiers-63300/faits-divers/un-jeune-homme-dans-un-etat-critique-apres-une-noyade-dans-un-plan-d-eau-du-puy-de-dome_14733724/
et : https://www.lamontagne.fr/aydat-63970/faits-divers/puy-de-dome-le-corps-du-jeune-homme-disparu-au-lac-d-aydat-a-ete-retrouve_14732186/
— (permalink)
Just a moment...
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 12/08/2025 à 20:12:00 - Favoriser (lu/non lu)
Ah ben tiens, ils utilisent plus ou moins ce que j’imaginais ici : https://lehollandaisvolant.net/?d=2025/06/09/18/30/25-smartphones-le-micro-active-obligatoirement-la-led (à la fin)
Je pense qu’on peut aussi l’utiliser sans être en appel : comme je dis, la membrane d’un microphone vibre indiféremment du fait que le micro soit utilisé ou non.
— (permalink)
CSS Questions
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 12/08/2025 à 19:34:00 - Favoriser (lu/non lu)
Un QCM pour se maintenir à niveau sur le CSS (en web design).
On est loin des color, font-size, ou margin ici. Les trucs liés à grid ou flex sont ici la partie facile. Il y a pas mal de questions sur les très nombreuses @rules par exemple.
Je suis à 48/60, mais je suis visiblement très en retard.
— (permalink)
Firefox 141 critiqué pour la consommation excessive des suggestions par IA - Next
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 11/08/2025 à 13:42:00 - Favoriser (lu/non lu)
Je rappelle que Firefox a vidéo la détection d’une seule balise HTML (soit environ 80 octets) qui permettait de détecter la présence d’un flux RSS, et le support des index-FTP, car ça ralentissait la navigation… selon eux.
Par contre, bourrer le navigateur d’IA, de pub et de télémétrie que personne n’a demandé, ça ils n’y voient aucun problème.
— (permalink)
4 mois sans internet : D’une histoire de vandalisme à un support Orange aux fraises – Partie 1 – Tugaleres.com
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 10/08/2025 à 16:27:00 - Favoriser (lu/non lu)
Lol.
Y a rien qui va :
– Des petits cons qui coupent des lignes fibres pour s’amuser
– Orange qui envoie des gens pour constater le problème, puis pour constater que le constat est fait, puis… Bref, du bullshit alors qu’un technicien peut tout rendre temporairement fonctionnel bien plus vite que 36 inspecteurs sur 12 niveaux hiérarchiques après 7 réunionites (quitte à tout réparer comme il faut un peu plus tard).
– des délais ubuesques
On parle d’internet, pas d’eau ni d’électricité, pour lesquelles une erreur peut avoir des conséquences. Si les clients ont 100 Mbps au lieu de 500 Mbps, ça reste acceptable (et d’ailleurs avec leurs clés 5G, c’est un peu ce qu’ils font, et c’est encore pire).
M’enfin bon. Tant qu’on ne mettra pas une sentinelle armée d’une automatique pour dégommer le prochain qui s’approche des armoires fibre avec une pince, je suppose que ces problèmes ne seront pas finis de si tôt.
— (permalink)
La dissonance cognitive des anti-IA qui piratent | Edito de Korben | Le site de Korben
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 10/08/2025 à 14:01:00 - Favoriser (lu/non lu)
Une idée perso que j’avais pondue il y a quelques temps : https://lehollandaisvolant.net/?d=2025/03/13/18/48/59-ia-et-droits-dauteur
En gros : les boîtes d’IA qui veulent faire du fric mon dos (en tant que créateur moi-même), je serais prêt à les laisser faire… s’ils me laissent utiliser leur système — et sans autre contrepartie — lorsque j’en ai besoin. J’y vois du gagnant gagnant.
— (permalink)
@antoninatger.bsky.social on Bluesky
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 09/08/2025 à 13:15:00 - Favoriser (lu/non lu)
J ’adore.
Si je traduis librement ce qu’il dit :
Les voitures électriques sont justes meilleures, dans pratiquement tous les aspects : performance, bruit, confort, utilisabilité, etc. […].
Imaginons un monde dans l’autre sens, où toutes les voitures sont électriques, et tout le monde roule avec et recharge normalement. Et là y a un ingénieur de chez volkswagen qui arrive et dit qu’il a une idée.
Son idée est incroyablement compliquée : on met un gros réservoir d’un liquide inflammable, et ensuite des petits tubes viennent alimenter des cylindres, où l’on produit des explosions contrôlées. Plein d’explosions contrôlées. Comme ceci ne produit du couple moteur que dans une gamme très limitée de vitesse de rotation, on aura aussi installé une boîte de vitesse avec des engrenages, et pour lequel on aura besoin d’huile. Et on aura besoin d’un filtre à air, et d’un filtre à eau, etc.
Donc on lui demande à cet ingénieur :
— est-ce que les performances sont meilleures ? Non, pas vraiment.
— est-ce que c’est plus silencieux ? Non, non, ça fait un bruit d’enfer.
— est-ce que c’est plus propre ? Non, ça balance des gaz par derrière.
— est-ce que c’est plus facile à produire ? Nooon, y a 250 pièces en mouvement dans le moteur, contre 7 pour une voiture électrique.
— donc quels sont les avantage ? La recharge du résevoir se faire vite. Bon. Et on peut au moins remplir le réservoir à la maison ? Bien-sûr que non, il faudra aller à un endroit spécial pour faire ça. Qui ne sera pas juste un endroit simple, mais une vitrine qui vend aussi un paquet d’autres d’autres dont personne n’a réellement besoin.
En vrai, un tel ingénieur, il finirait au chômage, non ?
Les 0,05 % de la population qui conduisent quotidiennement 500 km par jour, et qui ont une vessie si énorme qu’ils n’ont jamais besoin de s’arrêter, eux vont éventuellement bénéficier un peu d’un truc aussi compliqué. Mais tout le reste du monde n’y verra que des emmerdes, et ça ne marchera donc jamais.
D’un point de vue mécanique, confort et perfs, rien ne justifie un moteur thermique dans une voiture.
Il y a un seul avantage à l’essence, c’est qu’on recharge en 5 minutes au lieu de 20 minutes. C’est tout. Et encore, seulement quand on va loin. Car si on charge chez soi, on charge pendant qu’on dort et donc ça nous prend 0 minutes.
Je rejoins ce qu’il dit sur Bluesky : rester à l’essence, c’est une question d’habitude. D’argent aussi, pour du neuf, ok, mais pas pour l’occasion : on trouve des occasions à des prix "accessibles" (dès 5 à 7 k€ — contre 3 à 4 k€ pour une thermique équivalente, mais qui vous ruinera en vidanges, courroies, plaquettes, liquides et filtres en tout genre).
Tout le monde s’inquiète aussi de la durée de vie des batteries. C’est un faux problème. Les batteries font deux fois la vie d’une voiture thermique, sans problème. Et même si ça perd un peu, ça n’empêche pas de rouler, et y a toujours la garantie si ça perd anormalement beaucoup.
— (permalink)
Partir en vacances en VOITURE ELECTRIQUE un JOUR NOIR bison futé : L’ENFER ou PAS ? - YouTube
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 06/08/2025 à 21:26:00 - Favoriser (lu/non lu)
TL;DW : non.
Aucune attente. Mais c’est quand-même pratique d’avoir des app pour voir la disponibilité des bornes, et de filtrer les stations qui ont beaucoup de bornes.
Les petites stations, y a un peu de monde et parfois 1 ou 2 voitures qui attendent.
Ils disent quand-même que les stations Ionity sont à éviter. Tout est relatif : les petites stations, probablement, mais pour en connaître des grosses (13 bornes), elles sont constamment vides.
Et même si tout le monde y est, à raison de 30 minutes par charge, ça libère une borne toutes les 2 minutes environ. Donc même avec 5 voitures qui attendent, ça fait 10 minutes d’attente. Je ne pense pas que ça soit pire que pour aller prendre de l’essence.
— (permalink)