Articles favoris (673)
ASML, la boite hollandaise qui tient le monde tech en otage | Posts | Le site de Korben
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 02/01/2026 à 12:54:00 Défavoriser (lu/non lu)
En complément : la photolithographie, c’est utiliser de la lumière pour graver une surface. La gravure se fait grâce la méthode du pochoir : un masque est placé sur la surface et seules les parties non masquées sont illuminés.
En matière de gravures de puces, il faut déjà avoir une plaque, généralement un disque, en semi-conducteur (du silicium). Ce disque est lui-même déjà une œuvre d’ingénierie car c’est un mono-cristal : il est produit par synthèse en phase vapeur à partir d’une amorce (un petit cristal). Le monocristal pousse en longueur jusqu’à faire une centaine de kilos typiquement. On fait ensuite des tranches, que l’on coupe selon les plans cristallins, et on grave ensuite ça par photolithographie.
Le disque est recouvert d’une couche d’oxyde métallique (le « O » dans « CMOS ») et de résine photosensible, et via un masque (imprimé sur un des miroir dont parle Korben), le rayonnement vient impacter le disque en silicium. La résine s’en retrouve modifiée, et un bain d’acide fluorhydrique permet ensuite de retirer la résine qui a été altérée et d’attaquer l’oxyde en dessous. Les zones non impactés conservent leur oxyde, et c’est comme ça qu’on forme les transistors : deux zones avec oxyde, et une zone centrale sans)
Le disque, d’une vingtaine de centimètres, est gravé successivement de façon à contenir plein de circuits intégrés côte à côte. Une fois les gravures effectuées, le disque est découpé en petits carrés d’environ 1 cm² : c’est la puce finale.
Si les miroirs doivent être parfaits, c’est pour ne pas déformer le masque du circuit. Une façon d’obtenir des miroirs aussi réguliers, c’est sur un bain de mercure : le mercure est liquide, donc sa surface extrêmement lisse, et on y verse un métal dessus (ou on le vaporise). La surface du métal en sera très lisse aussi. Parfois (en astronomie, pour les téléscopes), le mercure est lui-même utilisé comme miroir. Le bain de mercure, s’il est mis en rotation, par l’effet centrifuge, va produire une surface en forme de parabole, produisant un miroir parabolique parfait.
Si l’on utilise aujourd’hui des technos en UV, et même UV lointain, c’est pour avoir des longueurs d’ondes de plus plus fines et donc pouvant être focalisées plus finement aussi, et donc graver le silicium plus finement également.
Ces UV sont produit en échauffant des ions d’étain à des températures de 200 000 K. Notons que ce sont les atomes qui ont une excitation telle que ça correspond à une température élevée. Si l’on y plaçait sa main, ça ne serait probablement pas chaud. Un peu comme quand on dit que la thermosphère est à 300-1000 °C : les atomes sont super rapides, mais comme il y en a très peu, ils ne peuvent pas nous brûler.
Bref, une puce électronique, c’est une merveille scientifique et technologie du début à la fin.
Tout ça n’a pas été inventé du jour au lendemain par contre : ça s’est évidemment fait petit à petit, jusqu’à produire des machines extrêmement complexes aujourd’hui (mais moins que demain : je me demande s’ils vont un jour réussir à manipuler des X).
Ah et chez Intel par exemple, quand on parle des puces i3, i5, i7 ou i9 : ce sont les mêmes puces. C’est juste que les i3 ont davantage de défauts dans le réseau cristallin que les autres (et les i9 en ont le moins).
Le réseau cristallin n’est pas parfait, et parfois un défaut peut empêcher une partie du circuit de fonctionner. Selon la partie impactée, la puce peut toujours fonctionner, juste avec moins de mémoire cache, ou avec une unité de calcul en moins (donc moins vite). Le fabriquant classe chacune des puces selon la moins endommagée à la plus endommagée, et ils sont alors vendues plus ou moins chères.
Enfin, quand on parle de gravure en 10 nm, 5 nm voire 2 nm, c’est essentiellement du bullshit commercial. Les gravures ne vont aujourd’hui pas aussi bas. Ce n’est pas possible : un transistor si petit ne fonctionnerait pas car il le courant passerait entre ses bornes quelque soit son état (par effet tunnel quantique notamment).
D’autres liens sur ce sujet :
https://couleur-science.eu/?d=10d2d2--cest-quoi-un-semi-conducteur (une série d’articles)
https://www.flickr.com/photos/timovn/37784633016/ (un wafer en silicium vu à la loupe — on peut en trouver sur eBay, pas cher et anciens)
https://next.ink/208887/nextquick-la-finesse-gravure-en-nm-ne-veut-plus-rien-dire-cest-juste-du-marketing/
— (permalink)
La fusée chinoise Longue Marche 12A rate son atterrissage, le rêve d’un lanceur réutilisable prend du retard
Numerama.com - Magazine par Nelly Lesage le 23/12/2025 à 12:38:00 Défavoriser (lu/non lu)
LeafKVM - Le petit boîtier qui vous donne le contrôle total sur n'importe quelle machine
Korben par Korben le 21/12/2025 à 17:57:00 Défavoriser (lu/non lu)
Vous avez un serveur dans un placard, un NAS chez vos parents, ou une machine headless qui fait des siennes et qui refuse de booter correctement ? Alors vous connaissez forcement cette galère quand c'est impossible d'y accéder à distance parce que l'OS a crashé, que le réseau ne répond plus, ou que vous avez besoin de tripatouiller le BIOS pour changer un réglage.
Ah mais c'est terminé ces galères de cro-magnons, car il existe maintenant un petit boîtier open source qui règle tout ça et qui s'appelle LeafKVM. C'est un KVM over IP sans fil, avec un écran tactile intégré, qui vous permet de prendre le contrôle total d'une machine depuis votre navigateur web, sans avoir besoin d'installer quoi que ce soit sur la machine cible.
Tunnl.gg - Exposez votre localhost en une seule commande SSH
Korben par Korben le 19/12/2025 à 16:00:00 Défavoriser (lu/non lu)
Vous développez un truc en local et vous avez besoin de le montrer à quelqu'un au travers d'Internet, genre pour tester un webhook, faire une démo rapide, ou juste impressionner votre collègue à distance ? Hé bien au lieu de vous farcir une config nginx + certificats SSL + ouverture de ports sur le routeur (Beurk !), y'a Tunnl.gg qui fait tout ça en une SEULE ligne de commande.
Vous tapez une commande SSH, et hop, vous avez une URL publique qui pointe vers votre serveur local. Pas de client à installer, pas de compte à créer, pas de token à configurer, juste SSH, que vous avez forcément déjà sur votre machine.
Docker offre ses images blindées à tout le monde - Enfin un peu de sécu sans vendre un rein
Korben par Korben le 18/12/2025 à 08:09:00 Défavoriser (lu/non lu)
Si vous utilisez des conteneurs Docker au quotidien, vous allez sauter de joie car Docker vient d'annoncer que ses Docker Hardened Images (DHI), ces fameuses images ultra-sécurisées qui étaient réservées aux entreprises prêtes à cracher le pognon, sont maintenant gratuites pour tout le monde. Et c'est pas encore un truc limité avec des restrictions à la noix, non non... C'est du vrai open source sous licence Apache 2.0.
Ils proposent donc plus de 1 000 images conteneur prêtes à l'emploi, construites sur Debian et Alpine et ces images sont "durcies", c'est-à-dire qu'elles ont été débarrassées de tous les composants inutiles qui traînent habituellement dans les images de base et qui ne servent qu'à augmenter la surface d'attaque. Du coup, ça leur permet d'annoncer une réduction des vulnérabilités de plus de 95% par rapport aux images classiques. C'est pas maaaal, hein ?
RemoveWindowsAI - Le script qui débranche l'IA de Windows 11
Korben par Korben le 17/12/2025 à 10:53:00 Défavoriser (lu/non lu)
Bon, déjà si vous êtes sous Windows, je sais c'est dur la vie ^^. Mais si en plus vous êtes anti-IA, votre quotidien doit être encore plus difficile depuis que Microsoft a décidé de coller de l'intelligence artificielle partout dans son OS. Copilot par-ci, Recall par-là, des features IA dans Paint, dans le Bloc-notes, dans les paramètres... Bref, c'est l'invasion et y'a malheureusment pas vraiment de bouton "OFF" officiel pour tout virer d'un coup.
Doom runs on an Apple Lightning to HDMI dongle — SoC inside adapter has enough power for smooth gameplay | Tom's Hardware
Liens en vrac de sebsauvage par Anonyme le 16/12/2025 à 16:29:00 Défavoriser (lu/non lu)
Et puis en parallèle, je suis tombé sur une discussion sur les réseaux sociaux qui se résumait à "Savez-vous combien il y a d'ordinateurs dans votre ordinateur ?"
Parce que désormais, une carte Ethernet n'est plus juste une carte Ethernet. C'est un CPU ARM qui choisit de passer les paquets à l'OS (via PCI ou autre). Et notre matériel est littéralement *rempli* de mini-ordinateurs en charge de gérer tout un tas de choses : audio, vidéo, réseau, bluetooth, wifi, USB, stockage, connectique...
Et chacun de ces mini-ordinateurs a son propre OS... et donc aussi ses failles de sécurité. Ces "OS embarqués" peuvent très bien être infecté sans la moindre trace, sans même que le système d'exploitation principal de la machine (Windows, Linux...) le voit, puisque ce sont des mémoires auxquelles l'OS n'a pas d'accès.
Les implications sont absolument énormes.
Ce qui m'amène à cet article : https://currentindia.com/channels/timesofindia/toi-world/yes-they-can-former-cia-spy-warns-agencys-tools-can-takeover-your-phone-tv-and-even-your-car/
Oui les possibilités de piratage de nos appareils sont colossales, et probablement déjà exploitées.
(Permalink)
Vos objets connectés ont-ils secrètement rejoint une armée de bots ? Voici comment le tester en 2 minutes
Numerama.com - Magazine par Amine Baba Aissa le 14/12/2025 à 10:32:00 Défavoriser (lu/non lu)
HTTP Breakout Proxy - Le reverse engineering sans prise de tête
Korben par Korben le 13/12/2025 à 05:21:00 Défavoriser (lu/non lu)
Pendant que Burp Suite avale 500 Mo de RAM au démarrage, HTTP Breakout Proxy lui, tient dans un binaire de quelques Mo qui disparaît dès que vous fermez le terminal.
Alors HTTP Breakout Proxy c’est quoi ?
Hé bien les amis, c’est un proxy HTTP/HTTPS écrit en Go qui intercepte le trafic réseau en temps réel et vous propose une interface web pour analyser tout ce qui passe. Requêtes, réponses, headers, body, timing… Tout est capturé et affiché proprement dans votre navigateur.
Anthropic, OpenAI, Google : entre stratégie de conquête et manœuvres financières
Next - Articles gratuits par Alexandre Laurent le 04/12/2025 à 17:58:00 Défavoriser (lu/non lu)
Une ÉNORME liste des meilleurs chaînes IPTV gratuites et sans abonnement pour votre box ou Smart TV
Korben par Korben le 29/11/2025 à 06:48:00 Défavoriser (lu/non lu)
Si vous voulez monter votre propre service IPTV pour vos besoins personnels et arrêter de payer des services mafieux ou décodeurs pirates pour regarder de la TV en streaming, j’ai ce qu’il vous faut en accès gratuit.
Il existe plusieurs dépôts Github qui compilent des playlists au format .m3u regroupant de nombreux streams en IPTV. Attention, comme la radio en streaming , rien d’illégal pour l’utilisateur ici, c’est tout simplement des chaînes dont les flux sont accessibles gratuitement et légalement sur le web sans décodeur.
How to check for Wayland or Xorg (X11) Linux desktop - nixCraft
Liens en vrac de sebsauvage par Anonyme le 27/11/2025 à 18:39:00 Défavoriser (lu/non lu)
echo "$XDG_SESSION_TYPE"
(Permalink)
justificatif d’identité à usage unique | France Identité
Liens en vrac de sebsauvage par Anonyme le 26/11/2025 à 16:03:00 Défavoriser (lu/non lu)
Il vous génère un justificatif d'identité à usage unique, en précisant le destinataire et la durée de validité. Cela évite de donner une copie de sa carte d'identité et en conséquence de moins risquer d'usurpations d'identité.
(Permalink)
DarkPattern.games » Healthy Gaming « Avoid Addictive Dark Patterns
Liens en vrac de sebsauvage par Anonyme le 17/11/2025 à 22:51:00 Défavoriser (lu/non lu)
En voici une liste de biens.
(via https://shaarli.zoemp.be/shaare/GvrX7Q)
(Permalink)
Qui héberge les mails de ce domaine ?
Liens en vrac de sebsauvage par Anonyme le 13/11/2025 à 19:11:00 Défavoriser (lu/non lu)
(Permalink)
FFmpeg to Google: Fund Us or Stop Sending Bugs - The New Stack
Liens en vrac de sebsauvage par Anonyme le 12/11/2025 à 08:28:00 Défavoriser (lu/non lu)
Mais malgré les milliards qu'elles brassent, elle ne financent pas les Logiciels Libres. Ou pas assez.
Pire que ça : Désormais elles soumettent un flot incessant de bugs dont elles exigent la correction, ce qui soumet les développeurs bénévoles de ces projets à une énorme pression.
Non seulement elles ne soutiennent pas, mais elle exigent ces corrections. Pour le dire autrement, ces sociétés riches à milliards exigent du travail gratuit d'autres personnes pour que l'argent continue à couler à flot chez elles. C'est réellement méprisant.
Mais on peut faire pire : Google Project Zero veut trouver des bugs dans les logiciels, et rendra publique les failles trouvées au bout de 90 jours, qu'il existe un patch ou pas. Allez démerdez-vous les développeurs de Logiciel Libre.
Tout ce qu'il faut pour que des développeurs pètent un câble et quittent les projets, comme le développeurs de libxml2.
(Permalink)
wormhole
Liens en vrac de sebsauvage par Anonyme le 06/11/2025 à 15:15:00 Défavoriser (lu/non lu)
Il suffit d'installer le paquet "magic-wormhole" (sudo apt install magic-wormhole)
J'ai eu la bonne surprise constater que pour Debian et ses dérivées (Ubuntu, Linux Mint...) ça utilise par défaut un relai chez Debian. Et j'ai eu du 20 Mo/seconde, ce qui n'est vraiment pas trop mal.
⬆️ Pour envoyer: wormhole send <nomdufichier>
Cela va afficher un code du genre "61-applicant-aztec".
⬇️ Pour réceptionner : wormhole receive <code>
(Exemple: wormhole receive 61-applicant-aztec)
et c'est tout.
Le code n'est valide que tant que l'expéditeur est actif. Ce code devient invalide dès la fin du transfer (ou si vous pressez CTRL+C pour interrompre l'expéditeur).
🟡 Notez que sous Android, vous pouvez prendre l'application : https://apt.izzysoft.de/fdroid/index/apk/eu.heili.wormhole
Dans la configuration :
- RendezVous : laissez la valeur par défaut.
- Transit : Entrez tcp://magic-wormhole-transit.debian.net:4001
🟡 Sous le gestionnaire de fichiers Nemo (dans Linux Mint Cinnamon), on peut se faire un raccourci dans le menu contextuel.
Créez le fichier ~/.local/share/nemo/actions/wormhole-send.nemo_action contenant:
[Nemo Action]
Name=📦 Envoyer via wormhole
Exec=wormhole send %F
Selection=s
Extensions=any
Quote=double
Dependencies=wormhole
Terminal=true
puis relancez Nemo (nemo --quit && nemo &)
Vous pouvez alors faire un clic-droit sur un fichier ou un répertoire pour l'envoyer avec Wormhole.
(Permalink)
Index of http://download.virtualbox.org/virtualbox
Liens en vrac de sebsauvage par Anonyme le 28/10/2025 à 10:28:00 Défavoriser (lu/non lu)
(Permalink)
Don’t Forget These Tags to Make HTML Work Like You Expect - Jim Nielsen’s Blog
Liens en vrac de sebsauvage par Anonyme le 27/10/2025 à 19:23:00 Défavoriser (lu/non lu)
(via https://shaarli.zoemp.be/shaare/6sLpVA)
(Permalink)
Je suis martine !
Liens en vrac de sebsauvage par Anonyme le 14/10/2025 à 15:45:00 Défavoriser (lu/non lu)
(Permalink)
Al-khaser - L'outil qui fait transpirer votre solution de cybersécurité
Korben par Korben le 10/10/2025 à 14:22:00 Défavoriser (lu/non lu)
Vous venez de claquer plusieurs milliers d’euros dans une solution antivirus dernier cri pour votre boîte car le commercial vous a convaincu avec du machine learning, de l’IA comportementale, du threat hunting prédictif et j’en passe…
Cool story ! Mais si je vous disais qu’un petit exécutable open source gratuit peut potentiellement passer à travers ? Ce programme s’appelle al-khaser et je vous assure qu’il va vous faire déchanter, car ce truc, c’est le détecteur de mensonges des solutions de cybersécurité.
Redis - Une simple faille et c'est 75% du cloud qui devient le maillon faible
Korben par Korben le 07/10/2025 à 09:50:00 Défavoriser (lu/non lu)
Comme vous le savez, Redis c’est un peu le champion du cache mémoire. C’est rapide, c’est efficace, tout le monde l’utilise mais surtout, ça tourne dans 75% des environnements cloud. En gros, 3 serveurs sur 4 dans le cloud l’utilise…
Cool ? Oui sauf quand une faille critique de sécurité pointe le bout de son nez ! Et pas une petite faille, mes amis ! Une faille notée 10 sur 10 en gravité, qui permet d’exécuter du code à distance sur les serveurs.
Je crois que l'IA n'a toujours pas volé votre emploi - Une étude de Yale qui calme le jeu
Korben par Korben le 03/10/2025 à 09:47:00 Défavoriser (lu/non lu)
Vous vous souvenez quand ChatGPT est sorti fin 2022 ? La panique dans les open spaces, les titres clickbait sur la fin du travail tel qu’on le connaît, votre vieux cousin qui vous expliquait pépouse que dans 6 mois tous les devs seraient au chômage ?
Bon ben voilà, Yale vient de publier une étude qui remet les pendules à l’heure . Et je vous spoile un peu : 33 mois après le lancement de ChatGPT, le marché du travail n’a toujours pas implosé.
flateview
Liens en vrac de sebsauvage par Anonyme le 29/09/2025 à 13:51:00 Défavoriser (lu/non lu)
https://github.com/lynn/flateview
(Permalink)
Pluralistic: The real (economic) AI apocalypse is nigh (27 Sep 2025) – Pluralistic: Daily links from Cory Doctorow
Liens en vrac de sebsauvage par Anonyme le 28/09/2025 à 10:32:00 Défavoriser (lu/non lu)
L'économie US ne tient que grâce à la bulle IA. Quand elle va s'effondrer (et elle VA s'effondrer), ça va être moche.
Et à cause de ces imbéciles et leur technologie foireuse, on va tous morfler.
Autre extrait de cet article: "I firmly believe the (economic) AI apocalypse is coming. These companies are not profitable. They can't be profitable. They keep the lights on by soaking up hundreds of billions of dollars in other people's money and then lighting it on fire. Eventually those other people are going to want to see a return on their investment, and when they don't get it, they will halt the flow of billions of dollars. Anything that can't go on forever eventually stops."
(Permalink)
La mortalité des nouveau-nés augmente en France, uniquement pour les 40% moins favorisés
Liens en vrac de sebsauvage par Anonyme le 25/09/2025 à 20:46:00 Défavoriser (lu/non lu)
Les riches s'en foutent, ils ont du fric et des cliniques privées.
La guerre aux pauvres.
Une guerre aux pauvres qui fait des MORTS.
(Permalink)
Reality Check - AI Photo Detection Game
Rss sur "le hollandais volant" par Anonyme le 25/09/2025 à 17:30:00 Défavoriser (lu/non lu)
Un jeu où ils donnent deux photos, et il faut trouver celle produite par IA.
J’ai 70 % sur 20 questions. C’est parfois pas si facile que ça.
— (permalink)
SSH Pilot - Un super gestionnaire de connexion SSH pour Linux / macOS
Korben par Korben le 24/09/2025 à 09:21:00 Défavoriser (lu/non lu)
Et si je vous disais que pendant que vous galérez avec PuTTY et son interface à la Windows 95, ou que vous payez 119 balles pour SecureCRT, il existe un gestionnaire SSH moderne, gratuit et absolument magnifique qui attend tranquillement que quelqu’un le remarque ?
Hé bien c’est exactement ce qui se passe avec SSH Pilot dispo pour Linux et macOS, et je trouve ça vraiment bizarre que personne n’en parle. Quand je suis tombé dessus, c’est vrai que j’ai cru à un énième fork de Terminator ou un wrapper autour de tmux, mais non, c’est un vrai gestionnaire de connexions SSH développé par mfat , avec une interface moderne en libadwaita/GTK4, c’est à dire le truc le plus propre que GNOME ait sorti ces dernières années.
Quand un simple mot de passe faible suffit à briser Active Directory : de RC4 aux comptes de service mal protégés, comment un grand groupe hospitalier a été plongé dans le chaos
Liens en vrac de sebsauvage par Anonyme le 22/09/2025 à 16:05:00 Défavoriser (lu/non lu)
(Permalink)
Alibi - Faites de votre smartphone Android, une dashcam
Korben par Korben le 22/09/2025 à 12:06:00 Défavoriser (lu/non lu)
Alors voilà, on en est là. On râle contre la surveillance généralisée, on s’insurge quand Facebook nous écoute, on fait des crises d’angoisse quand on découvre que nos smart TV nous espionnent, et en même temps, on va volontairement installer sur notre téléphone une app qui enregistre tout ce qu’on fait.
Cette app s’appelle Alibi , elle est développée par Myzel394 et ce qu’elle permet, c’est de transformer votre smartphone en dashcam qui filme et enregistre en permanence, 24h/24.
Less is safer: how Obsidian reduces the risk of supply chain attacks - Obsidian
Liens en vrac de sebsauvage par Anonyme le 20/09/2025 à 12:29:00 Défavoriser (lu/non lu)
- petite fonctions : incluses directement dans le code de l'appli.
- modules moyens : inclus dans la base de code d'Obsidian si la licence le permet.
- gros modules : mis à jour moins souvent, uniquement lors des mises à jour de sécurité, et les changeslogs sont examinés en détail.
Les versions sont verrouillées (pas de montée automatique de versions des dépendances), ce qui leur permet d'avoir des compilation reproductibles. Les montées en version des dépendances se font après examen détaillé des changelog et des changements de sous-dépendances.
(Permalink)
Scramjet - Le missiles anti-censure du lycéen
Korben par Korben le 20/09/2025 à 10:23:00 Défavoriser (lu/non lu)
Si vous êtes comme moi, que vous êtes parent et que vous pensez que le contrôle parental de votre box internet protège Junior des méchants sites du web, hé bien j’ai une mauvaise nouvelle. Car pendant que vous réglez minutieusement vos filtres, des ados développent des proxys web tellement sophistiqués que même les admins réseau en sueur n’arrivent plus à suivre.
Prenez Scramjet par exemple… c’est le dernier né de cette course à l’armement, et c’est vraiment bien fichu. Développé par Toshit pendant le Hack Club Summer of Making , Scramjet n’est pas juste un énième proxy pour regarder YouTube en cours de maths. Non non, c’est un véritable système d’interception basé sur JavaScript et WebAssembly qui réécrit le code des sites web à la volée.
Sortez couvert·es | Home
Liens en vrac de sebsauvage par Anonyme le 18/09/2025 à 11:45:00 Défavoriser (lu/non lu)
(Permalink)
Why You Should Use Ghostty Terminal As Your Default Linux Terminal - Make Tech Easier
Liens en vrac de sebsauvage par Anonyme le 17/09/2025 à 12:18:00 Défavoriser (lu/non lu)
À explorer...
(Permalink)
libxml2 Maintainer Stepping Down - "More Or Less Unmaintained For Now" - Phoronix
Liens en vrac de sebsauvage par Anonyme le 15/09/2025 à 20:40:00 Défavoriser (lu/non lu)
Cette fois c'est fini, il lâche le projet, qui n'a donc plus de mainteneur à l'heure actuelle.
(Permalink)
How to Decrypt and Mount a BitLocker Partition on Linux
Liens en vrac de sebsauvage par Anonyme le 15/09/2025 à 16:10:00 Défavoriser (lu/non lu)
(Permalink)
Désactiver l'IA sur Firefox 141 - Strak.ch | Actu et liens en vrac
Liens en vrac de sebsauvage par Anonyme le 09/09/2025 à 12:34:00 Défavoriser (lu/non lu)
(Copie ici: about:config
browser.ml.chat.enabled -> false
browser.tabs.groups.smart.enabled -> false
browser.ml.enable -> false )
(Permalink)
rsyncy - Une barre de progression pour suivre l’avancement de Rsync
Korben par Korben le 05/09/2025 à 13:50:00 Défavoriser (lu/non lu)
Vous venez de lancer un bon gros rsync en prod pour migrer 3 téraoctets de données et votre boss vous sur-saoule toutes les 10 minutes avec des : “Alors, ça en est où ?” en boucle et vous, en bonne victime, vous répondez “Ça avance chef, ça avance…”.
On peut faire mieux non ? Et oui, avec rsyncy qui vous permet au lieu d’avoir un rsync muet qui vous laisse dans le noir, de profiter d’une vraie barre de progression visuelle. Comme ça, vous voyez le pourcentage d’avancement, la vitesse de transfert, le volume copié, le temps écoulé, l’ETA, le nombre de fichiers traités… Bref, toutes les infos pour répondre factuellement à votre hiérarchie et prendre des décisions éclairées de grand professionnel qui aura bientôt une augmentation de salaire ^^.
mkcert - Un outil génial qui simplifie la mise en place de certificats HTTPS en local
Korben par Korben le 05/09/2025 à 11:49:00 Défavoriser (lu/non lu)
Vous aussi, vous en avez marre de cliquer sur “Continuer vers ce site (non sécurisé)” dans votre navigateur à chaque fois que vous testez votre app en local ? Puis surtout, ça fait peur à tout le monde pendant les démos client…
Alors ça tombe bien car j’ai la solution parfaite pour vous.
Ça s’appelle mkcert et c’est un outil transforme la galère des certificats HTTPS locaux en une simple commande. 2 minutes chrono et vous avez des certificats valides, reconnus par votre navigateur, sans avoir à fouiller dans les tréfonds d’OpenSSL.
LocalTube Manager - YouTube sans Google est devenu gratuit !
Korben par Korben le 28/08/2025 à 08:29:00 Défavoriser (lu/non lu)
J’ai une excellente nouvelle pour tous ceux qui veulent se libérer de l’emprise toxique de Google ! AbhishekY495, le développeur de LocalTube Manager vient d’annoncer sur Reddit que son extension est désormais totalement gratuite et open source. Avant, il fallait acheter une licence, mais face aux complications de gestion des différents moyens de paiement, il a décidé lâcher l’affaire et de simplifier les choses en offrant l’outil à tout le monde.
L'accès à l'IA a réduit la capacité des médecins à détecter un cancer, d'après une étude qui fait suite à d'autres selon lesquelles l'utilisation de l'IA a
Liens en vrac de sebsauvage par Anonyme le 15/08/2025 à 08:48:00 Défavoriser (lu/non lu)
Les professionnels vont avoir tendance à prendre l'avis de l'IA et diminuer leur esprit critique. Sauf que là on parle de votre vie.
(via https://shaarli.zoemp.be/shaare/fznhsg)
(Permalink)
RethinkDNS - Booster de vie privée sur Android
Korben par Korben le 14/08/2025 à 17:31:00 Défavoriser (lu/non lu)
Vous savez ce qui pousse des ingénieurs bien payés d’Amazon Web Services à tout plaquer ? C’est l’écœurement total face à ce qu’ils appellent “l’économie de la surveillance”.
Et c’est exactement ce qui est arrivé à Mohammed, Murtaza et Santhosh en 2019 qui selon leur propre témoignage, ont donc abandonné leurs postes confortables chez AWS, IBM et Scientific Games par, je cite, “un dégoût de l’économie de de la surveillance et par la frustration devant le manque d’app de sécurité faciles à utiliser pour les 3 milliards d’utilisateurs d’Android sans méfiance”.
Bazzite - Le Linux gaming qui enterre Windows sur Steam Deck (et ailleurs)
Korben par Korben le 12/08/2025 à 08:15:00 Défavoriser (lu/non lu)
Je viens de découvrir un truc qui pourrait bien changer votre façon de jouer sur PC. Ça s’appelle Bazzite et c’est un genre de SteamOS boosté aux stéroïdes compatible avec absolument tout. Oui, même votre vieille tour qui prend la poussière dans un coin.
L’idée de base est chouette puisqu’il s’agit de prendre Fedora Silverblue, cette distribution Linux “immutable” (en gros, impossible à casser même en faisant n’importe quoi), et la transformer en machine de guerre gaming. On obtient alors un OS qui démarre direct en mode Steam Big Picture si vous voulez, qui supporte le HDR sur AMD, et qui fait tourner vos jeux Windows sans que vous ayez à toucher une seule ligne de commande.
Servy - Transformez n'importe quel .exe en service Windows
Korben par Korben le 09/08/2025 à 11:30:00 Défavoriser (lu/non lu)
Un scénario classique en entreprise c’est un script Python de synchronisation qui doit tourner sous Windows et qui se barre en erreur à chaque redémarrage. Le coupable c’est ce fichu service Windows qui s’obstine à chercher sa configuration dans C:\Windows\System32 plutôt que dans le répertoire de l’application. Du coup, ça prend 3 heures de débogage pour un problème vieux comme Windows NT et ça c’est moche !
Car le problème avec les services Windows, c’est qu’ils sont coincés dans les années 90. La commande sc create ne fonctionne qu’avec des applications spécialement conçues pour être des services. Et NSSM est puissant mais avec une interface en ligne de commande cryptique et des éditions du registre à la main. Et le pire dans tout ça, c’est ce fameux répertoire de travail bloqué sur System32 qui fait planter la moitié des applications qui dépendent de chemins relatifs.
Fichier média :
manu23_A_high-tech_computer_Servy_logo_-chaos_60_-ar_32_-s_3544c12f-d010-4d57-9c04-c00ef8a6dfc5_1.webp (Format WEBP, 0 o)AI Is A Money Trap
Liens en vrac de sebsauvage par Anonyme le 08/08/2025 à 10:37:00 Défavoriser (lu/non lu)
Je ne le résumerai pas mieux que cette internaute : https://eldritch.cafe/@UnePorte/114986962031526715
TL;DR : 300 milliards d'investissement des boîtes d'IA dans des datacenters et des GPU.
Bénéfices (en étant très généreux) : 15 milliards seulement.
Ce n'est pas signe d'un marché en bonne santé : Toutes ces sociétés perdent de l'argent. Massivement.
Habituellement pour une startup la porte de sortie c'est soit un rachat soit l'entrée en bourse. Aucun de ces deux scénarios ne semble se produire.
(Permalink)
Playnite - video game library manager
Liens en vrac de sebsauvage par Anonyme le 07/08/2025 à 18:34:00 Défavoriser (lu/non lu)
Il possède même des plugins pour intégrer les critiques Steam ou encore HowLongToBeat.
(Permalink)
Lameazoid.com - Downloading My GOG Library the Easy Way
Liens en vrac de sebsauvage par Anonyme le 06/08/2025 à 08:33:00 Défavoriser (lu/non lu)
(via https://shaarli.zoemp.be/shaare/ficSXw)
(Permalink)
OdooMap - L'outil de pentest qui fait trembler les installations Odoo mal sécurisées
Korben par Korben le 05/08/2025 à 18:26:00 Défavoriser (lu/non lu)
Imaginez pouvoir scanner votre propre installation Odoo comme un hacker éthique pour y débusquer toutes les failles en quelques minutes. Et bien c’est exactement ce que fait OdooMap créé par Mohamed Karrab et dispo sur GitHub. Avec plus de 7 millions d’entreprises qui utilisent Odoo dans le monde, les failles de sécurité peuvent coûter très cher, donc c’est super de s’y intéresser un minimum.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Odoo c’est cet ERP open source hyper populaire qui gère tout dans une entreprise : ventes, stocks, comptabilité, RH, site web, et j’en passe. Le problème, c’est que beaucoup d’installations Odoo sont mal configurées ou pas à jour, ce qui les rend vulnérables. Et quand on sait que cet ERP contient littéralement toutes les données sensibles d’une boîte, ça fait froid dans le dos.
Chiffrez vos sauvegardes avant de les envoyer dans le cloud
Korben par Korben le 05/08/2025 à 15:35:00 Défavoriser (lu/non lu)
On le sait tous, utiliser des services de cloud comme OneDrive ou Google Drive nous expose à une violation de notre vie privée par des organismes gouvernementaux mais aussi à de simples piratages, ransomwares et fuites de données qui pourraient rendre publics nos fichiers.
Alors, si vous voulez vraiment utiliser ce genre de services, il n’y a qu’un seul moyen de protéger efficacement ses données : Les chiffrer.
Et pour chiffrer ses données avant de les envoyer là-bas loin, dans les data centers, il existe un soft gratuit et open source baptisé Duplicati pour vous aider.